Logiciel de gestion des tâches - Task Coach

, par  Genma , popularité : 2%

Attention : article mise à jour au 12 décembre

Via le billet La thèse chez moi (ou : mes premières méthodes de travail), j’ai découvert le logiciel Task Coach.

Task Coach c’est quoi ?

Task Coach est un logiciel libre et est un gestionnaire de tâches permettant d’organiser facilement son travail en le découpant en tâches et sous-tâches. Les tâches peuvent être classées par catégorie et un outil permet de comptabiliser le temps passé sur chaque tâche.

Il présente tout une liste de fonctionnalités qui sont listées ici, sur la page de la Framakey par Framasoft. C’est assez complet.

Le site officiel de Task Coach http://taskcoach.org/

Je l’ai installé pour le tester rapidement, c’est assez complet et donc complexe pour mon besoin simple d’avoir une sorte de Todo-liste. Je verrai si je prends le temps de me pencher sur l’usage du logiciel de façon plus approfondie, car….

Tasks pour Nextcloud, une alternative

Actuellement, l’application que j’utilise au quotidien, c’est l’application Tasks pour Nextcloud. L’avantage qu’à celle-ci est qu’elle s’intègre dans Nextcloud, permet donc un accès à sa liste de tâches depuis n’importe quel machine disposant d’un navigateur et surtout une synchronisation avec l’application "Tâches" via DavDroid sur un smartphone Android ou LineagesOS. Du coup, je peux saisir différentes tâches depuis mon smartphone que j’ai tout le temps à porter de main, et quand je suis devant mon PC, je peux dépiler ma todo-liste et faire les différentes choses auxquelles j’avais pensé (comme rédiger différents billets de blog sur différents sujets).

Update : pour la synchronisation des tâches sur smartphone, j’utilise DavDroid (en cochant l’option qui va bien de synchronisation des tâches au niveau de la synchronisation des agendas) et l’application Open Tasks disponible sur F-Droid au sein de laquelle on retrouve les tâches de Nextcloud.

Conclusion

Donc pour l’instant, je n’utilise pas Task Coach. Mais si c’était le cas et commençais à l’utiliser de façon régulière, je rédigerai alors très probablement un billet sur le sujet.