Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Lifehacking » Logiciel de gestion des tâches - Task Coach

Logiciel de gestion des tâches - Task Coach

D 11 décembre 2017     H 09:00     A Genma     C 4 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Geek

Attention : article mise à jour au 12 décembre

Via le billet La thèse chez moi (ou : mes premières méthodes de travail), j’ai découvert le logiciel Task Coach.

Task Coach c’est quoi ?

Task Coach est un logiciel libre et est un gestionnaire de tâches permettant d’organiser facilement son travail en le découpant en tâches et sous-tâches. Les tâches peuvent être classées par catégorie et un outil permet de comptabiliser le temps passé sur chaque tâche.

Il présente tout une liste de fonctionnalités qui sont listées ici, sur la page de la Framakey par Framasoft. C’est assez complet.

Le site officiel de Task Coach http://taskcoach.org/

Je l’ai installé pour le tester rapidement, c’est assez complet et donc complexe pour mon besoin simple d’avoir une sorte de Todo-liste. Je verrai si je prends le temps de me pencher sur l’usage du logiciel de façon plus approfondie, car….

Tasks pour Nextcloud, une alternative

Actuellement, l’application que j’utilise au quotidien, c’est l’application Tasks pour Nextcloud. L’avantage qu’à celle-ci est qu’elle s’intègre dans Nextcloud, permet donc un accès à sa liste de tâches depuis n’importe quel machine disposant d’un navigateur et surtout une synchronisation avec l’application "Tâches" via DavDroid sur un smartphone Android ou LineagesOS. Du coup, je peux saisir différentes tâches depuis mon smartphone que j’ai tout le temps à porter de main, et quand je suis devant mon PC, je peux dépiler ma todo-liste et faire les différentes choses auxquelles j’avais pensé (comme rédiger différents billets de blog sur différents sujets).

Update : pour la synchronisation des tâches sur smartphone, j’utilise DavDroid (en cochant l’option qui va bien de synchronisation des tâches au niveau de la synchronisation des agendas) et l’application Open Tasks disponible sur F-Droid au sein de laquelle on retrouve les tâches de Nextcloud.

Conclusion

Donc pour l’instant, je n’utilise pas Task Coach. Mais si c’était le cas et commençais à l’utiliser de façon régulière, je rédigerai alors très probablement un billet sur le sujet.

 Les Tags - mots clefs de ce article

logo clef

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

4 Messages

  • Merci pour ton article. Peux-tu nous dire quels sont les éléments qui te manquent dans nextcloud et qui t’ont poussé à chercher autre chose ? À la lecture de ton article, je ne vois que des avantages à nextcloud.

    J’ajoute comme avantage à ce dernier - pour l’utiliser moi aussi - qu’il se synchronise avec gnome-todo via gnome-account-online, ce qui permet de gérer ses tâches étant hors ligne et de les avoir intégrées au système de notifications de gnome.


  • Je serai curieux de savoir quelle application "tâches" tu utilises pour android.


  • Tiens, c’est drôle, je me suis mis à task coach il y a qqles semaines seulement.
    En fait, les gestionnaires de tâches genre "todo list" ne disposent pas de suffisamment de fonctionnalités pour mon usage, et les solutions genre "Gant planner" ou "kan board" sont conçus pour des équipes. Moi, je veux gérer mes tâches d’une manière simple mais plus fine que les todo list.
    Et je n’ai rien trouvé de mieux que Task Coach.
    - arborescence (sujet, tâche, sous-tâche, etc)
    - les tâches ont des statuts : actives, inactives ou terminées
    - on peut filtrer facilement par sujet et statut de tâche
    - on peut chronométrer le temps pris sur chaque tâche
    Bref, ça correspond bien à ce que je cherchais.
    L’interface n’est pas très sexy mais elle est efficace


  • Après avoir chercher aussi à améliorer Task de nextcloud... j’en suis revenu au terminal et à Taskwarrior qui fait mille chose et bien. On peut lui donner une interface graphique avec TaskwarriorC2...


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.