Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Nextcloud » Nextcloud - L’application epubreader

Nextcloud - L’application epubreader

D 20 janvier 2021     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Nextcloud Planet Libre

Introduction

L’écosystème de Nextcloud est très riche et il existe beaucoup d’applications pour faire plein de choses. Dans le présent billet, je voudrais présenter l’application Epubreader.

Présentation de l’application

L’application Epubreader est un lecteur de livres électroniques basé sur des moteurs de rendu javascript purs. Il fonctionne pour les publications formatées selon les normes suivantes :
- Epub
- PDF
- CBR et CBZ (le format pour les bandes dessinées).

Pour les Epub, Reader utilise le moteur de rendu futurepress epub.js pour fournir une apparence quasi native, en particulier lorsqu’il est utilisé en plein écran. Il est possible de tournez les pages en appuyant sur le côté gauche / droit de l’écran / de la fenêtre ou en utilisant les touches de curseur), d’utiliser la barre latérale pour parcourir les chapitres ou les signets et ajouter des annotations.

Le PDF est géré par le moteur de rendu pdf.js de Mozilla en combinaison avec une application de lecture personnalisée pour permettre l’affichage côte à côte, la recherche par lots et plus encore. Les contrôles sont similaires à ceux utilisés dans le moteur de rendu Epub à quelques exceptions près, par exemple le mode nuit n’a pas encore été implémenté.

CBR et CBZ sont pris en charge à l’aide d’un moteur de rendu personnalisé inspiré du travail de Balaclark. Comme avec Epub, les livres peuvent être parcourus en utilisant le clavier ainsi que la souris ou la navigation tactile. Reader génère un index visuel de toutes les pages, affiché dans la barre latérale (la génération de vignettes peut être désactivée pour les périphériques à faible mémoire et / ou vitesse). Comme les fichiers CBx sont souvent de qualité variable, un ensemble de filtres d’amélioration d’image est fourni.

- L’application dans le store Nextcloud : https://apps.nextcloud.com/apps/epubreader
- Code source de l’application https://github.com/e-alfred/epubreader

Quelques tests rapides

J’ai testé l’application avec différents fichiers.

Epub Le menu / sommaire est accessible. Il y a la possibilité de faire des annotations. Par contre, la limitation est dans le fait qu’il n’y ait pas de zoom possible / pas de changement de police comme sur une liseuse.

Fichiers CBR and CBZ ces fichiers sont des archives. Au clic sur un fichier de ce type au sein de l’application fichier, l’application Reader se lance. Elle ouvre le zip (le décompresse et prend un peu de temps à l’affichage, avec une barre de progression) et les images sont affichées. On peut alors passer d’une image à l’autre. On a un menu permettant de circuler au sein des différentes pages.

L’interface de Nextcloud (la barre de menu avec les applications) passe en arrière plan, l’application de lecture est au premier plan.

Cette application fonctionne bien et peut donc s’avérer utile si on utilise Nextcloud comme espace de stockage centralisé et cette application peut permettre de se passer d’un lecteur / logiciel client lourd (pour la lecture des fichiers CBR/CBZ).

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.