Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Nextcloud » Analyse des données Nextcloud avec Elastic, un outil d’Arawa

Analyse des données Nextcloud avec Elastic, un outil d’Arawa

D 25 mars 2021     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Nextcloud

Ce billet n’est pas un billet sponsorisé.

Arawa ?

Arawa est une société française qui propose différents services autours des logiciels libres collaboratifs comme Nextcloud, BigBlueButton....

Je suis régulièrement en interaction avec la société Arawa à titre personnel et professionnel et j’ai sympathisé avec le fondateur et les employés.

Monitor ?

Sur son blog, Arawa parle de la création de son outil Monitor pour Nextcloud.

Cet outil a attiré mon intérêt et pour soutenir Arawa, je leur ai proposé de faire la promotion de ce logiciel. Ce premier billet de blog est une présentation théorique de cet outil (fourni par Arawa). Un second billet de blog critique de retour d’expérience sera fait dans quelques semaines une fois que j’aurai pu tester et éprouver leur solution.

Présentation de Monitor

Arawa a développé un outil (encore en phase beta) permettant d’effectuer des analyses de données afin de présenter des tableaux de bord aux administrateurs techniques ou fonctionnels de la plate-forme Nextcloud.

Cet outil repose sur l’utilisation de la suite ELK (Elastic-Logstash-Kibana) :
- Remontée et transformation d’informations par Logstash
- Stockage par Elastic
- Tableaux de bord par Kibana

Les données remontées concernent par exemple :
- les connexions par utilisateur, type d’appareil, système d’exploitation, logiciels clients, tentatives de brute-force
- l’espace disque, par personne, par types de fichier, son évolution jour par jour, la place prise par le versionning et les poubelles…
- l’activité en termes de création et modification de documents et de partages de fichiers (par utilisateur, évolution jour par jour)
- les partages et leur répartition en fonction de leurs caractéristiques (partages internes et externes, avec ou sans date d’expiration ou mot de passe, par utilisateur…)
- les utilisateurs en termes de nombres (actifs, inactifs, supprimés de l’annuaire, invités), évolution jour par jour, taux de connexion (proportion de connexions dans les 7 derniers jours par exemple)

Ces tableaux de bords permettent par exemple de suivre l’évolution de l’usage du service (donc son succès), le respect de bonnes pratiques (par exemple concernant les partages par lien public et leur sécurisation), la nature des documents stockés (afin de savoir quel l’usage est fait du stockage).

Ces tableaux de bord sont avant tout des exemples de ce qu’il est possible de faire à partir des données de Nextcloud.

Conclusion

Si ce système vous intéresse, je vous invite à contacter Arawa. La prochaine étape est donc le test de cette solution et la rédaction d’un second billet de blog.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.