Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique & Internet » Firefox » Ubuntu 21.10 profil Firefox et snap

Ubuntu 21.10 profil Firefox et snap

D 3 décembre 2021     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Firefox Planet Libre Ubuntu

Prérequis à la lecture :
* Savoir ce qu’est une application lancée en mode « Snap » : Wiki Ubuntu-fr.org - Le format Snap
* Connaître la notion de profil Firefox : Documentation Support de Mozilla - Gestionnaire de profils – créer, supprimer et changer les profils de Firefox

Introduction

Il y a quelques semaines, lors de ma montée en version d’Ubuntu et le passage à la version 21.10, quel étonnement j’ai eu en lançant Firefox. Je me suis retrouvé avec un Firefox vide, sans profil, sans rien. Je n’avais pas perdu mes données : j’avais mes sauvegardes avant et les données de mes différents profils (perso, test, pro) étaient bien là, dans le dossier /home/genma/.mozilla/firefox

Firefox Nightly lui, installé manuellement, utilisait bien le gestionnaire de profils et les différents profils. J’ai donc cherché à comprendre.

Firefox est devenu une application Snap

Depuis le passage à Ubuntu 21.10, Firefox n’est plus une application installée de façon traditionnelle mais est lancé en tant qu’application snap. Par conséquence, le profil Firefox n’est à la place habituelle.La version Snap de Firefox n’interagit pas avec le dossier que Mozilla Firefox crée habituellement sous Linux (le fameux dossier /home/genma/.mozilla/firefox) pour gérer les profils.

La raison en est que les Snaps sont des applications en bac à sable. Ils ne peuvent pas interagir avec toutes les parties du système de fichiers et sont conçus pour se contenir eux-mêmes.

Si vous êtes un utilisateur de Snap Firefox, les informations de votre profil sont stockées dans le répertoire /snap/firefox.

C’est donc dans ce dossier qu’il faut déplacer les profils /fichiers de Firefox pour continuer à utiliser ses profils avec la version Snap de Firefox sous Ubuntu.

Continuer à utiliser Firefox en pas snap ?

Firefox distribue toujours les versions classiques pour systèmes i386 et amd64 depuis le site officiel https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/#product-desktop-release C’est une application dans un dossier compressé en .tar.gz, à décompresser et lancer à la main ou à ajouter en raccourci dans la barre d’icone de Unity.

Le snap est simplement la version fournie par défaut par le système et dans le Store d’Ubuntu.

Source : https://www.addictivetips.com/ubuntu-linux-tips/back-up-firefox-snap-settings/