Dans la jungle des dongles Logitech : unifying, USB Bolt...

, par  Genma , popularité : 8%

Introduction

Le but de cet article n’est pas de parler de l’usage des appareils en tant que tel, de leurs compatibilités avec Linux (une bonne chose) mais de faire un focus sur, comme le titre l’indique, la jungle des dongles.

Un dongle, c’est quoi ? C’est le connecteur USB qui fait émetteur/récepteur et qui permet aux appareils sans fils de se connecter au PC.

La gamme MX de Logitech

Le fabricant de clavier, souris etc. Logitech, bien connu, a une gamme "MX" (pour faire simple) parmi laquelle on retrouve des produits phares que j’ai : le clavier MX Keys et la souris MX Master 3. Deux appareils de qualités, recommandés depuis leurs sorties, considérés par beaucoup comme des références (la gamme au dessus étant les claviers mécaniques, et la gamme MX en a un modèle ; et pour les souris, la série 3 est issue de tout une lignée et est la version la plus avancée /aboutie de la gamme, dans ce type de modèle).

Je vous laisse creuser si besoin, y a des tas d’articles sur tous les sites techs sur ces deux périphériques. Ou en vidéo, l’excellente vidéo de la Chaine Nowtech - Logitech MX Master 3 & MX Keys, mieux que mieux ?

Mx Master 3, 3s : Attention

A chaque génération de souris MX Master, Logitech fait une version S. Il y a eu la MX Master 2S, il y a depuis peu la Mx Master 3S.

Tous les tutoriels, articles, vidéos Youtube présente le couple "MX KEYS et MX Master 3", sorti en 2020. En 2022, si on regarde le matériel vendu, on est tenté de prendre le clavier et la souris MX Master 3s, la version évolutive/récente.

MAIS.... le modèle 3s évolution mineure du modèle 3 a un changement majeur et d’importance : il change de connecteur/dongle et ce nouveau dongle est incompatible avec le matériel qui utilise l’ancien.
Donc on se retrouve avec deux dongles et 2 ports USB occupés alors que l’on pensait pouvoir mutualiser et utiliser un seul dongle (donc mobiliser un seul port USB) pour ses 2 périphériques sans-fil. Car Logitech annonce que l’on peut connecter plusieurs appareils à un même dongle. Oui... quand ce dernier est compatible /de la même gamme pour l’ensemble des appareils.

MX master 3 est Unifying, la MxMaster 3s est en Logibolt

Petit changement par rapport à la version précédente, le récepteur Unifying a été abandonné au profit du Logibolt, *dongle* mieux sécurisé — par conséquent plus adapté aux entreprises — et présent avec la plupart des derniers périphériques de la marque. Il est toujours possible de connecter la souris via le Bluetooth, même si la latence est nécessairement un peu plus importante.

En effet, la Mx master 3s utilise un connecteur USB dongle Bolt et non pas unifying qui semble désormais abandonné... Ou pas car il y a encore tout un tas de souris aux formes diverses et variées.

Il y a donc actuellement de gamme de connecteur qui cohabite : le récepteur Unifying et le Logibolt.
Le site de Logitech présente d’ailleurs les 2 technos :
 Unifying : communication radio dans la bande 2,4 GHz, en Bluetooth
https://www.logitech.com/fr-fr/resource-center/what-is-unifying.html
 Logibolt : Bluetooth, sécurisé par du chiffrement
https://www.logitech.com/fr-fr/business/work-setups/logi-bolt-wireless-technology.html

La gamme Logitech Bolt est souvent associée à l’appellation for Business car le chiffrement du Bluetooth est vue comme une sécurité apporté pour un usage du matériel en entreprise.

Un article de NextInpact explique tout ça :
Logitech Bolt : une connexion sans fil « sécurisée » pour claviers et souris
Avec Bolt, Logitech vise principalement les professionnels voulant renforcer la sécurité des connexions sans fil de leurs claviers et souris. Cette technologie s’appuie sur le Bluetooth 5 Low Energy, avec une couche de chiffrement supplémentaire…

Avec une illustration qui montre les différents types de connecteurs, incompatibles entre eux...

Là où ça se corse

C’est que pour le clavier, le MX Key, j’ai vu passé (pas encore sorti) une appellation Mx Keys for Business 2nd generation semble avoir adopté le connecteur Logitech Bolt. Donc on complique les choses car la plupart des sites vendent le modèle "Mx Keys" classique ou sa version Mini (sans dongle dans la boite, connexion par Bluetooth et pas de pad numérique sur le clavier, c’est un clavier mini...).

Là encore, ça va mettre une belle pagaille...

En conclusion

Si on veut 1 seul dongle, plusieurs appareils, on fait attention à bien choisir. Sinon, reste la possibilité d’une connexion en bluetooth (donc sans dongle) et ces clavier /souris peuvent être associée à 3 appareils différents (et permettent de switcher), mais ce sera le sujet de l’autre article retour d’expérience.