Notes hebdomadaires N°10 & 11 - Semaine du 05 août 2024 au 19 août 2024

, par  Genma , popularité : 24%

# Mes réflexions

Pendant longtemps, ce blog a été un journal intime publique. Avec la parentalité depuis quelques années, le manque de temps que cela a induit, le manque d’envie et d’autres choses (un passage professionnel compliqué, de la passion au burn-out avec plusieurs années pour retrouver du sens avec un nouveau départ récemment), ce blog a été en pause /au point mort.

Je me suis rendu compte que je ne ressens plus le besoin ni l’envie de partager des choses personnelles. Je préfère consacrer le peu de temps que je peux avoir à l’écriture de billets plus ou moins techniques et utiles. Mais pourquoi ne pas saisir ces notes hebdomadaires pour détailler un peu, en partageant certaines choses plus personnelles, qui ne mériteraient pas un billet dédié (quoique, et si c’était le cas, je pourrais toujours extraire et développer par la suite).

Enfin le rythme bi-hebdomadaire pour ces notes semble mieux me convenir, plus facile à tenir. Mais je garde le système de numérotation hebdomadaire, me permettant ainsi selon de revenir ou pas à un rythme hebdo de temps en temps.

# Mes joies

Sortie familiale au parc zoologique. Des moments de partage et se sensibilisation et d’éducation au bien être et au respect des animaux, à la préservation des espèces...

# Mes peines

Voir une photo de moi avec Nausicaa. Constater que je vieillis. Je vais avoir 45 ans. Les cheveux poivre sel. Des rides. Le visage creux. Dans ma tête je ressemble à celui que j’étais à 22 ans quand j’ai rencontré Ryo-Oki. Dans les faits mon corps, la fatigue me rappelle mon âge...

# Vus ou entendus

Le dessin animé "Le princes des dragons - Sur les traces d’Aavros".

Une série de fantasy américaine en 6 saisons, pour les enfants à partir de 10 ans et pour les grands enfants comme moi. En quelques mots, dans un monde de fantaisie, deux camps, celui des humains, celui des Elfes. Et des dragons au milieu de tout ça. Des quêtes, du récit initiatique. Un peu de magie. Des dragons (des vrais, pas des Wyvern comme dans Game of Thrones, les puristes apprécieront la nuance). Pour en savoir plus, https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prince_des_dragons

Agréable surprise, issue d’un choix un peu au hasard sur Netflix. Cela reste une série pour les enfants : les enjeux sont assez simples, il n’y a pas de scénario alambiqué et compliqué, de complot ou autre. On voit la modernité du dessin animé dans le fait que l’on ait de la diversité et de l’inclusif : un personnage femme forte, lesbienne et muette (elle signe et dispose d’un interprète).

C’est divertissant. Nous avons enchainé soir après soir les différents épisodes et saison et c’est avec un petit pincement au cœur que nous avons vu la série se finir, avec l’espoir d’une nouvelle saison... Et je m’aperçois en quelques recherches que cette série est par l’auteur d’Avatar le maitre de l’air. J’avais vu quelques épisodes à l’époque de sa diffusion, j’ai vu l’adaptation live et c’est dans ma todo-liste de voir de façon assidue la série. L’occasion d’enfin le faire et de cocher cette case dans ma longue todo geek ?

Sur la chaine Youtube Parfaitement Web, "Vous devriez changer de navigateur internet" https://www.youtube.com/watch?v=5ImSqgvg9UU Une comparaison rigoureuse de tous les navigateurs modernes pour vous aider à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Vie Privée : Découvrez comment différents navigateurs protègent (ou non) vos données personnelles. Technologie et Performance : Comparez les performances et la compatibilité des sites avec les navigateurs les plus populaires.

#Lu

Enfant des années 80, Arnold Schwarzenegger est pour moi une des figures cultes du cinéma de mon enfance et de mon adolescence. Les films d’Arnold, ce sont des VHS à la qualité douteuse, comme ce visionnage de Conan sur une VHS pirate russe en Pologne où je passais mes vacances en famille, au milieu des années 80. Mon meilleur souvenir étant d’avoir vu Terminator 2 au cinéma peu de temps après mes 12 ans, l’âge minimum légal requis pour voir le film, sachant que j’avais vu le 1er avant ;). Beaucoup de choses seraient à dire

Il y a presque une dizaine d’années (le livre a été publié en 2013), je lisais la biographique qu’il avait écrit "Total Recall, l’incroyable et véridique histoire de ma vie" et j’en avais gardé un très bon souvenir. Pour en avoir une version radio, il y a eu l’excellente émission du podcast Blockbuster de Frédéric SIGRIST, J’avais aussi vu il y a quelques années, le reportage "Iron Pump" sur Netflix. Bref, la vie d’Arnold m’intéresse ;)

Depuis quelques mois, je lisais de temps à autre un nouveau livre que je viens de finir, à savoir "Be Useful : Seven Tools for Life d’Arnold Schwarzenegger".

En anglais, sur une liseuse. Beaucoup d’évidence, de choses qui semble facile à dire et plus difficile à mettre en oeuvre. Du coaching un peu à l’américaine qui dit "si on le veut vraiment, on peut". Mais c’est bien écrit, ça parle des retours d’expériences d’Arnold, de ces choix de carrière. Et surtout ce livre démontre une fois de plus son mental d’acier, sa personnalité et son intégrité. On retrouve le personnage publique d’Arnold se voit sur X (ex Twitter) et les messages de son compte : on sent une certaine sincérité et fidélité à celui qu’il est. Arnold est un homme d’âge mur, qui a du vécu, qui a eu plusieurs vies, et qui devient peu à peu le King Conan !

#Sur les réseaux sociaux

Depuis des mois j’ai pris du recul, ne publiant que peu ou plus, et avec l’été qui a rendu les réseaux encore plus calme, l’évolution de Twitter en X qui est de plus en plus dans la polémique, le débat stérile... Donc pas grand chose à partager.

#Vu sur le Net

Il y a quelques années et pendant quelques temps, après avoir animé des Cafés vie privée, entre geek technophile, j’ai tenu des conférences de sensibilisation à l’hygiène numérique, dans un cadre d’éducation populaire, touchant un public plus large et plus généraliste. Je suis toujours sensibilisé à ces problématiques que je suis de loin, même si je n’ai plus le temps de m’impliquer sur le sujet.

J’ai vu passé autour d’un message sur les réseaux sociaux le lien vers Echap, un collectif hacker-féministe qui lutte contre l’utilisation de la technologie dans les violences sexistes et sexuelles. Ce collectif publie et maintient à jour des guides pour aider les personnes victimes de cyberviolences à mieux se protéger. Le plus simple est d’aller voir tout ça : https://echap.eu.org/ressources/

N’hésitez pas à le relayer, à la mettre en favori dans un coin pour le jour où, malheureusement, on peut en avoir besoin ou avoir besoin de le recommander à quelqu’un...

#Mes projets

Actualisation du guide d’hygiène numérique

Je réalise que mon guide d’hygiène numérique date un peu et qu’il serait temps et nécessaire de l’actualiser en tenant compte des problématiques modernes liées, entre autre, à l’intelligence artificielle : désinformation/fake news, Deep fake et autres fausses vidéos avec usurpation d’identité. Il y a très certainement beaucoup de ressources sur le sujet, il faudra d’abord que je fasse de la veille, source et compile tout ça avant de réinventer la roue. Vaste projet, je verrai ce que ça donnera...

Nextcloud, suivi des traces GPS quand on fait du vélo ou autre

De temps en temps, le midi quand je suis en télétravail, pour me détendre et avoir un peu d’activité physique, je fais du vélo. Ou alors quand j’ai une course à faire et que je peux transporter le tout dans un grand sac à dos, là encore, c’est en vélo que je me déplace. Je ne suis pas dans la quête de la performance, mais il peut être intéressant pour moi de :

 suivre la vitesse en temps réel, la distance parcourue
 garder une trace de tout ça et de pouvoir analyser ces données

J’étais tombé au moment de sa publication (février 2021, ça date) sur le billet de blog de Cdrik (Bristow_69@framapiaf.org) Générer une trace GPX sur Android et la partager tout en respectant votre vie privée !, qui nous parle dans un tutoriel très complet et détaillé de traces GPX via l’application OpenTracks sur Android, de GPXPod et de Nextcloud pour ensuite exploiter les données.

Comme ce tutoriel est de qualité et que je n’en ai jamais parlé, le mentionné dans ces notes hebdomadaires me permet de le remettre en avant ou d’attirer votre attention dessus.