KeepassXC, plusieurs bases de données et plusieurs Firefox

, par  Genma , popularité : 16%

Sur mon PC, je cloisonne à minima les usages.

J’utilise plusieurs versions de Firefox en parallèle (dont Firefox Nightly). Pour chaque version, j’ai un profil Firefox associé (pour faire simple) et c’est au lancement de Firefox que je choisis le profil correspondant.

A côté de de cela, pour gérer mes mots de passe, et là aussi pour séparer le personnel, du professionnel, des projets, je cloisonne et j’ai donc plusieurs bases de données Keepass.

Au sein de chaque navigateur, j’ai installé (entre autre), l’extension KeepassXC permet de connecter Firefox à KeepassXC et de remplir les champs de formulaire/connexion avec les mots de passes renseignés dans KeepassXC. Et j’ai fait la manipulation d’association de chaque base de données à chaque extension de chaque profil.

Pour que cela marche bien, selon le navigateur en cours d’usage, il faut aller, dans KeepassXC sur le bon onglet correspondant au bon trousseau de mot de passe. Cela demande un peu de gymnastique mais de même qu’on passe d’une fenêtre de navigateur à un autre (j’utilise au maximum les onglets pour ne pas multiplier les fenêtres d’un même navigateur), on passer par la fenêtre Keepass et on sélectionne le bon onglet de la base de données que l’on va utiliser. Rien de compliqué. ;)

Est ce qu’il est possible de connecter plusieurs base de données Keepass à un même navigateur ?

Oui, c’est possible. Mais la manipulation de sélection de la bonne base de données ouverte dans KeepassXC (en étant sur le bon onglet) est nécessaire. Car par défaut l’extension se base sur la base de données ouverte/sélectionnée (même si l’autre base de données est ouverte, si elle n’est pas active, elle n’est pas utilisée).

Selon les retours sur cet article, je complèterai en détaillant un peu plus ou en ajoutant des captures d’écrans si nécessaires (mais cela nécessitera de créer des profils et bases de données pour avoir des données non confidentielles/personnelles).