Notes hebdomadaires N°2 - Semaine du 10 au 16 juin 2024

, par  Genma , popularité : 12%

Rappel ce sont des notes rapides, pas de critique ou de détail, même si beaucoup de points cités nécessiteraient (nécessiteront) des articles dédiés !

# Des joies

J’ai passé 2 jours au salon professionnel OW2Con2024 de l’organisme (OW2). Pas mal de conférences sur le thème de l’opensource. Mais surtout, LA conférence.

Présentée par 3 femmes travaillant chez SOFRECOM, filiale d’Orange, dans l’entité de veille opensource, avec lesquelles j’ai eu à collaborer plusieurs fois professionnellement, le sujet était une présentation de leur pays, la Tunisie, à travers différents axes (géographie, lieux de tourisme, personnes clefs de l’histoire du pays, valeurs). Cette conférence était un grand moment de féminisme ultra positif (l’éducation est prioritaire en Tunisie, les femmes y ont une place importante et ont des postes importants dans la société). Le tout avec humour.

Une conférence longuement travaillée, fluide, que l’on retrouvera en ligne prochainement et que je manquerai pas de remettre en avant.
Ces femmes, de part leur aura, leur conférence, m’ont grandement inspirées et seront citées en modèle dans l’éducation des mes filles ! C’est dire !

Joie aussi de recevoir un mail d’une connaissance d’il y a 25 ans ; long mail auquel je dois prendre le temps de répondre. Un gros Coucou à Gon le dinosaure, qui a connu les origines de Genma le panda !

# Des peines

Comme beaucoup de monde, le résultat des élections européennes et les conséquences sur la politique actuelle en France, avec des votes cruciaux en fin de mois pour élire les députés qui siègeront à l’Assemblée nationale. Une période où il faut prendre encore plus de recul avec les réseaux sociaux toxiques (X ex Twitter) et un peu avec Mastodon (où les analyses et les débats sont plus de l’entre-soi de personnes convaincues).

# Vue

Essentiellement deux choses sur Netflix : la nouvelle saison (la 3ème) de Sweet tooth qui conclue la série. J’ai bien aimé et c’est divertissant.

Le film "Sous la seine", LE film de requin du moment sur Netflix. Là encore, j’ai bien aimé. Je m’attendais à un nanard au possible ou quelque chose de bien gore et c’est en fait un bon film, avec quelqu’un qui assume son film, qui a une approche originale et intéressante. A voir pour comprendre pourquoi ce film est un phénomène à la mode et se faire son propre avis.

A ne surtout pas manquer, le reportage de Guillaume "ASENKA" DORISON, diffusé sur la chaîne J-One : "IL ETAIT UNE FOIS LE MANGA EN FRANCE". Je vous laisse chercher ce que c’est mais en résumé, le témoignage de l’arrivée des animés (Goldorak) et des mangas en France, les étapes clefs des années 80 et 90 avec les personnes qui ont oeuvrées pour ça. Que de souvenir en revoyant Tonkam, des têtes connues perdues de vue, des gens qui ont pris 20 à 25 ans... Bref, un grand moment de nostalgie sur fond d’une très grande qualité.

# Ecouté

Le dernier épisode du podcast L’Octet vert de Tristan Nitot et sa loi de Eroom Je vous laisse découvrir ça !

Le nouvel épisode comme toutes les 2 semaines du podcast le CozyCorner de Medhoc et Moguri (de feu la chaîne Nolife) que j’écoute depuis les débuts. Déjà 144 épisodes !