Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique & Internet » Ubuntu » Ubuntu - Avoir le retour du micro dans son casque

Ubuntu - Avoir le retour du micro dans son casque

D 16 mars 2021     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre

En cette période de télétravail où l’on passe beaucoup de temps en visio-conférence avec un casque sur les oreilles, et avec la mode qui est désormais bien ancrée du stream sur Twitch ou Peertube, je me suis posé plusieurs questions. Il y a la partie matériel (qui nécessite un petit investissement). En effet, avec la pandémie actuelle et la distanciation, je n’ai plus fait de conférences et cela me manque. Je réfléchis donc à refaire ça via un mode visioconférence. Ce projet n’aboutira peut être pas, par manque de temps, de concrétisation. Mais il faut bien commencer par quelque chose.

Je me suis donc posé la question de la prise de son pour le confort de mon auditoire. En effet, le son est une composante importante quand on échange à l’oral à distance (écoutant des podcasts depuis plus de quinze ans, je connais l’importance d’une bonne prise de son).

Avec un casque + micro intégré des casques par défaut qu’on a pour les visioconférences, les oreilles ne sont pas couvertes et on entend encore sa voix via le son extérieur. Si on a un casque plus conséquent isolant des bruits extérieurs, un casque intégrale qui englobe l’oreille (comme celui dont je parle dans mon billet de blog), on est isolé des bruits extérieurs, mais on ne s’entend plus parler.

Pour avoir le retour du micro dans son casque, il faut donc faire une petite manipulation très simple. Sur Ubuntu (tester sur Ubuntu 20.04 mais cela doit marcher avec d’autres versions), il suffit d’une commande pour avoir un retour son dans son casque de ce qui est perçu au micro. Cela permet également d’entendre ce que les autres personnes entendent vu qu’on a le retour de ce que prend le micro : bruit ambiant, souffle, frappe au clavier... Et donc de comprendre qu’il faut investir dans un micro sur pied, de qualité, avec bonnette etc. - et ne pas se contenter du micro filaire.

Pour activer : $ pactl load-module module-loopback latency_msec=1

Pour désactiver et revenir à un mode "normal" : $ pactl unload-module module-loopback

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.