LibreOffice - Bonnes pratiques pour le développement - l’exemple Collabora
Du 10 au 12 octobre 2024 dernier, au Luxembourg, se tenait un événement annuel de la communauté LibreOffice (Site de l’événement https://conference.libreoffice.org/2024/). Cet événement a donné lieu à différentes conférences et présentations d’intervenants divers et variés, une présentation a particulièrement attirée mon attention, car je connais bien le sujet (pour travailler depuis quelques années au sein de différentes structures - pour le détail, voir mon parcours dans mon profil Linkedin), en proximité avec les Ministères). A savoir la suite bureautique LibreOffice au sein de l’administration française.
Sur le sujet, en mars 2023, le collectif Bluehats a publié un article assez complet Retour sur l’utilisation de LibreOffice dans l’administration qui présente en détail l’historique, les usages, les spécificités avec la version dite "MIMO".
Dans sa conférence "LibreOffice status in France", Arnaud fait un état des lieux critique de cette version qui est passé par différents "éditeurs" (sociétés prestataires titulaires du marché de support logiciel libre des Ministères).
Au delà de l’exemple pris qu’est LibreOffice, un certain nombres d’éléments intéressants mériteraient d’être généralisés car cette conférence présente :
– ce qu’il ne faut pas faire en terme de contribution technique aux logiciels libres (Ce qui, au passage, montre un manque d’accompagnement/encadrement des personnes réalisant les développements)
– et au contraire, les bonnes pratiques en terme de contribution à LibreOffice, ces bonnes pratiques pouvant être tout à fait généralisées : qualité des commentaires dans les commits, labels, branches etc.
Cette présentation est assez critique (factuellement et argumenté) contre une société. Mais cette présentation rend également hommage au travail de la société Collabora, société reconnue dans la communauté pour son travail depuis des années sur LibreOffice. Collabora est une des sociétés qui contribue le plus au code source de LibreOffice ; son modèle économique étant de produire une version LTS de LibreOffice dédiée aux entreprises avec une offre de support associée et la version en ligne de LibreOffice, Collabora, l’édition permettant un travail en collaboratif au sein de Nextcloud par exemple.
Si vous voulez en savoir plus sur Collabora, le site Internet est un bon point d’entrée Et je vous invite également à vous rapprocher de son partenaire, Arawa, entreprise française, qui a cofondée la structure Opensource Experts au sein de laquelle je suis employé.