Notes hebdomadaires N°12 & 13 - Semaine du 19 août 2024 au 02 septembre 2024

, par  Genma , popularité : 5%

# Mes joies

Jeux vidéos - La trilogie Max Payne

Il y a plus de 20 ans, j’avais joué et finis de nombreuses fois les 2 premiers jeux, sur mon Pentium 3 qui tournait à 500 Mhz (Les jeux datent des années 2000). Quand le 3 était sorti, je n’avais pas vraiment le temps, le budget et l’envie de changer de PC. Avec le calme de l’été, ayant un peu de moins de veille le midi et donc un peu de temps de pause pour moi, je me suis remis à jouer un peu en commençant Max Payne 3. Le jeu date, les graphismes sont d’époque (jeu sortie en été 2012). Mais cela me convient. Je retrouve un univers qui m’est familier et que j’avais laissé il y a bien longtemps. Je joue en mode facile, pour la détente, le plaisir de découvrir ce nouveau scénario, tout en revenant en terrain connu. Je me force à limiter mon temps de jeu en me disant qu’à la prochaine cinématique (qui correspond à point de sauvegarde), je m’arrête et ne reprends qu’à la prochaine pause (généralement le lendemain). Cela crée un peu de frustration de ne pas avancer, mais si je ne faisais pas ça, j’y passerais des heures et des heures.

Retour en présentiel

Dans le cadre professionnel, je suis revenu en présentiel à mi-temps (l’autre moitié du temps étant en télétravail). J’ai trouvé un équilibre et un rythme entre une alternance présentiel et télétravail. Lors de mon expérience professionnelle précédente, j’ai été pendant un temps pour le 100% remote, car le temps de trajet (à minima 1h30 aller, plus proche des 1h45), l’ambiance et les locaux (100 % openspace) ne me convenaient pas.

Avec mon nouvel emploi, des locaux plus proche (1h maximum porte à porte, dans Paris), des bureaux à taille humaine, un métier avec du sens et un management plus proche, je retrouve du plaisir à aller voir mes collègues. J’ai la flexibilité nécessaire (pas de jour de présentiel imposé) pour pouvoir avoir les journées de télétravail qui me conviennent selon les obligations personnelles.

# Mes peines

La fin de la saison estivale du podcast Blockbuster de Frédéric Sigrist qui sonne la fin de l’été, la rentrée dès classes qui marque une nouvelle étape.

Le voisin qui sort sa voiture du garage uniquement pour bloquer une zone de stationnement devant chez lui la première quinzaine et devant chez nous la deuxième (nous somme côté pair). Il sort tôt son véhicule de son garage tôt le matin. Le rentre après que les travailleurs soient revenus et galèrent à trouver une place (en premier ma femme qui a une voiture de fonction et ne peux pas prendre les transports en commun pour son travail). Tout ça en restant chez lui toute la journée. Juste pour mobiliser une place et dire c’est ici chez moi. Voilà la mentalité...

# Lifehacking

Beeftext An open-source text substitution tool for Windows

Via la vidéo Youtube de Mr Grrr 10 Astuces PC INCONNUES pour Utiliser WINDOWS 11 comme un PRO, j’ai découvert le Logiciel libre, sous licence MIT, Beeftext.org : https://beeftext.org/.

L’idée est que l’on définisse des raccourcis sous la forme d’un mot clef et que dès que cette chaîne de caractères est saisi dans une zone de saisie de texte (quelque soit le logiciel), elle est automatiquement remplacé par le bloc de texte que l’on a défini.
Cela sous-entend que le logiciel "lise" en continue tout ce qui est saisi au clavier mais c’est un logiciel libre, ça ne consomme pas beaucoup de mémoire et ça permet via un simple mot clef de remplacer par tout un bloc de texte que l’on peut être amené à rédiger régulièrement. Un vrai gain de temps au final. A tester. En tout cas, moi, je recommande.

# Mes projets

Finir un billet de blog assez long sur Adguard (l’alternative à PiHole, le filtre /bloqueur de DNS) qui est déjà bien avancé, mais qui n’est pas fini et donc qui ne sera pas publié de suite.