Yunohost, Wallabag et soucis de connexion - Une astuce
Depuis quelques semaines, suite à une mise à jour de Wallabag,il y a un problème de connexion à Wallabag : la connexion via le SSO de Yunohost ne se fait plus, on se retrouve sur l’interface d’identification de Wallabag. Et le compte de Yunohost ne marche pas. Ce problème est clairement identifié et remonté cf Last update broke login in certain cases, les contributeurs au paquet Wallabag de Yunohost (Un grand merci à eux pour tout ce qui a déjà été fait, est fait et sera fait) travaillent sur le sujet, font au mieux, mais cela semble compliqué.
Wallabag est fonctionnel (comme on le verra après), les applications externes passant par l’API continuent de fonctionner (application mobile par exemple). Seul la connexion depuis le SSO de Yunohost ne marche pas. On ne peut plus utiliser l’interface web de Wallabag.
Une nouvelle installation ne marche pas non plus et présente le même soucis. Il faut restaurer une sauvegarde et ne pas mettre à jour tant que la correction n’est pas trouvée.
Mais si on fait la mise à jour, que l’on a pas de sauvegarde, il y a une solution : l’astuce consiste à faire réinitialiser le mot de passe de Wallabag.
Astuce trouvé et validé sur le forumet validé par moi-même pour mes propres besoins.
Depuis la ligne de commande, on lance
# sudo -u wallabag2 /var/www/wallabag2/bin/console --env=prod fos:user:change-password
On doit ensuite indiquer pour quel utilisateur on veut changer le mot de passe. On peut remettre le même que celui du SSO de Yunohost.
Et ensuite, quand on veut aller sur l’interface web de Wallabag sur Yunohost, il faut certe se connecter 2 fois (une fois sur le SSO de Yunohost, une fois sur l’interface de login de Wallabag) mais au moins on peut continuer à utiliser Wallabag, on a accès à ses données qui y figuraient déjà !À