A la recherche d’une nouvelle aventure
Un peu de contexte
Celles et ceux qui me suivent sur le blog depuis quelques temps savent qu’il m’arrive régulièrement de rédiger des billets de blogs personnels et non techniques (principe d’un blog : on parle de ce que l’on veut). J’ai exposé mon parcours professionnel au cours des années, de ma première expérience d’une dizaine d’années dans une SSII (Société de service), en passant par mon expérience du métier passion en tant que touche à tout et administrateur système d’une PME. La naissance de Mononoke a également été la période de changement professionnel avec retour d’un grand groupe, une grande ESN, dans son centre opensource.
Le télétravail ?
2020 a été compliqué mais a été aussi une année depuis laquelle on peut parler de monde d’avant et de monde d’après. En dehors des périodes de confinement pour lesquelles nous avons été 100% en télétravail, cela a été télétravail 3 jours par semaine, 2 jours en présentiel obligatoire pour faire des réunions à distance depuis sa place, mais on est dans le même openspace pour l’esprit d’entreprise... (Admirer l’intérêt au passage).
Carl Chenet a rédigé une série sur le télétravail et j’y ai reconnu tous les travers et problématiques de ce que je vivais au quotidien (Changez votre culture inefficace du télétravail et autres billets).
Avec un management à l’ancienne, les travers des sociétés de services (que je connaissais déjà de part mes 10 ans en SSI), le quotidien a été et est de plus en plus compliqué. Cela crée des tensions dans mes relations avec ma hiérarchie.
La problématique : mon profil n’a pas été compris
J’ai un parcours un peu particulier, touche à tout, consultant, autodidacte. Un profil majoritairement technique. Et pourtant on attend de moi de développer l’offre commercial, de faire du business developpement, de la gestion de projets à base de Powerpoint et Excel.
En ce moment, je passe des semaines entières depuis des mois à rédiger des réponses à appel d’offre dans Word, tout le contraire de ce que j’ai envie de faire, sais faire et veux faire... J’ai cherché à discuter avec mon manager à plusieurs reprises, mais mon profil n’a pas été compris.
On me reproche un manque d’investissement et de motivation... Mes méthodes de lifehacking et de personne très organisée (Pomodoro, indisponibilité à tout instant pour pouvoir me concentrer et avancer) me valent d’être qualifié de psychorigide et des remarques du type Tu es dans ta zone de confort, dans ta routine... Et la routine ne marche pas dans notre environnement.... On considère que je ne suis pas efficace...
Utiliser de l’opensource pour un client ce n’est pas faire de l’#opensource
Les outils entreprises de références sont tout sauf opensource. Et donc, quand on ne pratique pas au quotidien, on perd, on oublie... Si utiliser des technologies Microsoft, du Oracle fait que le projet serait gérer de la même façon, ce n’est pas de l’opensource. Contribuer, reverser, partager l’expérience issu du projet, ça c’est faire de l’#opensource. S’il n’y pas de temps pour ça, on ne fait pas de l’#opensource. Quoiqu’en dise le manager...
Et je ne fais pas de l’opensource, ce qui était pourtant une des motivations dans le choix de mon emploi actuel.
Etat des lieux
Depuis presque un mois, je n’ai rien publié ici. Manque de temps, d’envie de motivation. L’influence du quotidien professionnel sur ma vie personnelle et inversement, cercle vicieux qui fait que je suis de plus en plus ingérable, que je ne rentre pas dans le moule, que je ressasse sans cesse les problématiques évoquées ci-dessus...
Donc, il faut changer... Ce que je recherche
Pour le poste que je recherche, c’est assez simple mais précis et exigeant
Je recherche une entreprise full opensource / dans l’opensource qui comprenne mon profil hybride / touche à tout. Je cherche à pourvoir faire un peu de technique (administration système), du conseil /accompagnement client, et une partie de mon temps pour avoir du temps de contribution au nom de l’entreprise.
Le tout sur Paris avec du télétravail / remote voir du Full Remote. J’ai un cadre adapté : la fibre, une antenne 4g pas loin comme connexion de secours, un bureau dans une pièce dédiée (je suis en pavillon, ça aide), trois écrans, mon mini laboratoire personnel (J’ai un mini-serveur #Proxmox à mes pieds, des #raspberry, je fais de l’auto-hébergement...)
Je cherche tranquillement, je réseaute, je lance quelques appels... et je demande :
– le full remote est il possible ? ou du moins le télétravail est il la norme plusieurs jours par semaine ou une exception ?
– quel est le type de matériel est fourni aux collaborateurs (quel config & OS)
– quels sont les logiciels entreprises de référence ? (Windows ou Distribution Linux, MSOffice ou Libreoffice..., outil de chat...) ou autrement dit à quel degré utilisez vous du logiciel privateur ?
– Quel type de profil attendez vous et acceptez vous les candidatures spontanées ?
Je suis également preneur de toute information complémentaire que tu jugeras bon de communiquer sur tes conditions de travail actuelles.
Mais tu demandes l’impossible
Peut-être mais je ne pense pas. Je pense surtout que j’ai besoin - de temps pour moi et de faire des choses qui donnent un sens à ma vie dans le cadre professionnel
Me contacter ?
Il y a le formulaire de contact sur ce blog, je suis joignable par mail, via les réseaux sociaux ou autre.