En plus de mon travail d’architecte dans le logiciel libre, ce pour quoi j’ai été recruté, je suis depuis peu chef de l’équipe intégration.
C’est un peu par hasard et très rapidement qu’il a été décidé que je deviendrai le chef d’équipe. Mes méthodologies et mon organisation issue du Lifehacking, ma volonté de transmettre mon savoir (j’ai déjà pour projet de faire des mini-conférences le midi pour partager avec mes collègues mes connaissances et leur apprendre plein de choses que (...)
Lifehacking
Articles
-
Je suis chef d’équipe ; tu nous rejoins ?
15 mars 2017, par Genma -
Lifehacking gestion de mes projets
2 avril 2012, par GenmaDans cet article je voudrais faire un retour d’expérience sur la façon que j’ai de gérer mes projets personnels et professionnels.
J’avais déjà évoqué la todoliste qui est pour moi un outil précieux et indispensable. Une simple feuille de papier, un carnet de notes, un fichier texte... J’en ai en différentes pour différents usages (professionnel, personnel, taches quotidiennes et récurrentes...) Cette liste de taches me permet de savoir ce que j’ai à faire, de voir où je vais et où j’en (...) -
Sur le Lifehacking
25 novembre 2013, par GenmaCe que cette présentation est :Qu’est ce que le Lifehacking et quelles sont mes méthodes.
Date de mise à jour : le 22 octobre 2013
Disponible au téléchargement en PDF : Genma - Lifehacking.pdf
Les sources sont disponibles ici : Source sur Github -
Redéfinir mes priorités
29 août 2016, par GenmaAu début de mes vacances d’été, j’avais écrit un article Lifehacking et vacances. Le présent article est rédigé à la fin de ces trois semaines, pour faire une sorte de bilan.
Lifehacking et vacances
J’ai passé trois semaines de vacances à suivre ce que j’avais évoqué dans mon article. Chaque jour, j’ai complété mon fichier de suivi de tout ce que j’ai fait. Le regarder me permet de voir ô combien j’ai bien bien rempli mes journées (et en tirer une certaine satisfaction personnelle). (...) -
Lifehacking - Conseil pour les todo-listes par Makoto
30 novembre 2015, par GenmaMakoto (http://makotoworkshop.org/) celui-là même qui m’avait fait par de son concept de télémaison m’a expliqué un peu ses méthodes et sa gestion des todo-listes. J’ai trouvé ça intéressant donc je transmets.
Toute personne bien organisée et adepte du lifehacking a une todo-liste ou liste de choses à faire pour la journée, la semaine, les mois à venir etc. (Selon la méthodologie qu’on utilise).
Ce que conseille Makoto c’est de mettre à jour sa todo-liste en y ajoutant au cours de la (...) -
Lifehacking - De l’utilité de scripter en shell
12 mars 2012, par GenmaDepuis un certain nombre d’années je travaille dans l’informatique et s’il y a une chose que j’ai appris, c’est qu’un bon informaticien est un informaticien fainéant, il ne fera pas deux fois la même chose, il ne réinventera pas la roue. Toute tâche répétitive se doit d’être automatisée. Je parle d’informaticien un minimum geek, voir Gourou, pas de ces consultants qui savent coder comme ils font des présentations powerpoint.
Sous MacOS X, il existe Automator et le shell, sous Windows, y (...) -
Ma page de raccourcis d’horaires de bus/train
9 septembre 2015, par GenmaMon projet
J’avais pour besoin celui de connaître les horaires des prochains bus aux arrêts autour de chez moi et me permettant de me rendre à la gare ou me permettant de rentrer chez moi depuis Paris. Ce sont toujours les mêmes arrêtes/même gare et donc des trajets prédéterminés. Plutôt que d’aller sur les sites de la RATP/SNCF, de perdre du temps à saisir les gares de destinations et d’arrivée, je me suis fait une page de raccourci avec des liens vers les mêmes pages, chaque lien est (...) -
Lifehacking : la todo-liste
25 juillet 2011, par GenmaAprès mes articles Pourquoi et comment je suis devenu un Lifehacker ? et Lifehacking : un stylo, un carnet, et c’est parti, voici un nouvel article sur le Lifehacking. Car la vie est courte et quand on est un bon geek, on a toujours des tas de choses à faire, des tas de projets et les journées sont trop courtes pour les réaliser…
Il y a des méthodes qui existent comme GTD (Get Things Done) mais je n’en pratique pas pour l’instant. Je me crée mes propres méthodes, que j’évoque donc dans (...) -
Lifehacking en attendant de passer à la méthode GTD
11 avril 2012, par GenmaToujours dans la recherche de l’optimisation de mon temps pour arriver à réaliser mes projets, je suis en train de lire le livre de la méthode Getting Things Done (GTD) (Faire avancer les choses, l’art de la productivité sans stress) de David Allen.
Pour l’instant, j’ai mis en place quelques méthodes lues dans ce livre, adopter et adapter à la façon.
Pour tout ce qui n’est pas un projet action lié à de l’informatique, je n’utilise pas de support électronique pour prendre des notes et (...) -
Lifehacking et vacances
11 août 2016, par GenmaDepuis quelques jours je suis en vacances et je me suis remis au lifehacking de façon plus intensive. Pour tout ce qui concerne le lifehacking et différentes méthodologies que j’ai étudié et que j’applique encore, je vous renvoie vers les différents billets taggués Lifehacking et la catégorie correspondante.
Mon fichier de suivi
Actuellement, j’ai un fichier de suivi qui consiste en un fichier OpenOffice Calc, disponible sur mon instance Owncloud pour la synchronisation entre (...)