Je suis chef d’équipe ; tu nous rejoins ?
En plus de mon travail d’architecte dans le logiciel libre, ce pour quoi j’ai été recruté, je suis depuis peu chef de l’équipe intégration.
C’est un peu par hasard et très rapidement qu’il a été décidé que je deviendrai le chef d’équipe. Mes méthodologies et mon organisation issue du Lifehacking, ma volonté de transmettre mon savoir (j’ai déjà pour projet de faire des mini-conférences le midi pour partager avec mes collègues mes connaissances et leur apprendre plein de choses que beaucoup ne connaissent pas) ont convaincu et je suis donc chef d’équipe. On me fait confiance, on me délègue des tâches, je prends des initiatives et c’est apprécié.
Actuellement, je suis donc en train de reprendre la gestion des équipes, faire le suivi des projets en cours, préparer les projets à venir en participant à la rédaction de réponses à des appels d’offres pour la partie technique. Je fais des points réguliers avec les membres de l’équipe pour m’approprier leurs projets, comprendre ce qu’ils font et ont à faire. Mon expérience de plus de 12 ans dans une SSII, toute la maturité acquise au fur et à mesure d’expériences parfois difficile, je peux enfin en tirer partie et profit, pour moi mais aussi pour d’autres personnes... En effet, j’encadre des personnes de l’équipe qui sont assez jeunes et peu expérimentées. Je leur apprend donc des bonnes pratiques, je leur donne des conseils, je leur montre comment je m’organise pour gérer en parallèle plusieurs tâches et projets. Je les aide à sortir la tête de l’eau pour reprendre leur souffle, se poser, voir où ils en sont et obtenir de leur part un peu de visibilité sur leur suivi des tâches au quotidien.
Je partage, j’aide, j’essaie de reprendre ce que j’aimais dans leurs façons de gérer les équipes chez des chefs de projets que j’ai et que je considère comme mes mentors. J’applique le contraire des mauvaises méthodes que certains chefs de projets ont pu avoir. J’essaie d’être quelqu’un de conciliant, à l’écoute, tout en montrant que je suis exigeant et des attentes. Je fais confiance, je délègue, je responsabilise mais aide aussi à gagner en responsabilité, à pouvoir répondre à mes attentes... Et ça marche.
J’en profite pour faire le point avec moi-même, voir où j’en suis et le chemin parcouru. Et je repense à toutes ces personnes qui m’ont portées, aidées à grandir durant ma première vie professionnel et en début de carrière. Je repense à toutes ces expériences personnelles et associatives qui m’ont aidée à acquérir de l’expérience dans le monde du logiciel libre et à être à l’aise professionnellement actuellement. Je sais la chance que j’ai eu de rencontrer une équipe dirigeante qui a su comprendre ma bonne volonté, mes envies, mes attentes et mon potentiel. Et je me sens valorisé, compris. Épanoui.
Enfin, je profite de ce billet de blog pour rappeler, comme j’ai déjà pu le dire sur les réseaux sociaux, que mon entreprise recrute. Le site de l’ami Carl Chenet, qui fait des projets super cool qui m’ont permis d’apprendre des choses en Python (merci encore Carl), LinuxJobs, a un certain nombre d’annonces. Et il y a des postes ouverts pour travailler avec moi ! Jetez un coup d’œil ci sur le site linuxjobs.fr, postulez et si vous êtes une personne motivée, enthousiaste, qui a des projets personnels et qui sait faire la différence, avec un peu de chance (et surtout grâce à vos qualités personnelles et professionnelles), vous serez amener à travailler avec moi. Et c’est là tout le mal que je vous souhaite :)