Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Capitole du libre 2019 - Mes conférences

Capitole du libre 2019 - Mes conférences

D 6 novembre 2019     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Nextcloud Planet Libre Yunohost Firefox Extension Firefox

Les samedi 16 et dimanche 17 novembre prochain, comme chaque année, à Toulouse, se tient le Capitole du libre. Je serai présent et je donnerai deux conférences, le programme, assez dense et varié, est en ligne.

Nextcloud - De l’usage personnel sur Yunohost à un usage professionnel chez Atos

Samedi 16 nov. 10:30 – 11:00 en salle A001

Facile à installer, facile à gérer, pourquoi ne pas héberger votre propre Nextcloud sur YunoHost (Yunohost est un système d’exploitation serveur destiné à rendre l’auto-hébergement accessible au plus grand nombre, sans nuire à la qualité et à la fiabilité du logiciel). Mais Nextcloud, ce n’est pas que pour les particuliers. Au sein du centre OpenSource d’Atos, je travaille au développement d’une offre et d’un partenariat autour de Nextcloud & Collabora pour nos clients. Petite présentation d’en quoi Nextcloud, c’est la solution cloud qui peut répondre aux besoins professionnel en alternative à Office365 ou GoogleDocs.

Fusion de mes deux conférences lightning talk données lors du Nextcloud Conf 2019 à Berlin.

Un mode Kiosk avec Ubuntu en 2019, c’est possible !

Samedi 16 nov. 17:30 – 18:30 en salle A001

Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) propose de nombreuses prestations créées par la Ville de Paris pour ses habitants. En octobre 2019, des bornes libres services sont mises à disposition pour faciliter les démarches numériques aux bénéficiaires. Le système informatique de ces bornes a été réalisé par Atos ; l’ensemble du projet - documentation complète des hacks et scripts réalisés permettant une réutilisation - sera libéré à la mi-novembre 2019 à la suite du Capitole du libre sous licence Creative Commons.

La conférence a pour objectifs de présenter le projet, son interface, et de répondre à la question : quel intérêt peuvent avoir des collectivités, des médiathèques, des écoles à s’intéresser et surtout s’approprier et contribuer à ce projet ? Mais surtout, de présenter, comment du point de vue technique en 2019, sur base Ubuntu, il est possible de faire une borne mode Kiosk avec un Firefox mais pas que... et de répondre au cahier des charges et aux demandes de :
- simplifier et verrouiller Firefox pour avoir un mode kiosk en 2019 (tous les tutoriels sur le sujet étant obsolètes....) ;
- simplifier Ubuntu et Gnome 3 pour verrouiller les possibilités d’interactions pour rendre l’usage le plus simple possible ;
- créer une session utilisateur temporaire / jetable et pourtant réutilisable et évolutive ;
- pouvoir maintenir la solution et la faire évoluer.

Les supports

Les supports seront mis en ligne une fois les conférences données, pour permettre leurs réutilisation.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.