Lifehacking : la todo-liste
Après mes articles Pourquoi et comment je suis devenu un Lifehacker ? et Lifehacking : un stylo, un carnet, et c’est parti, voici un nouvel article sur le Lifehacking. Car la vie est courte et quand on est un bon geek, on a toujours des tas de choses à faire, des tas de projets et les journées sont trop courtes pour les réaliser…
Il y a des méthodes qui existent comme GTD (Get Things Done) mais je n’en pratique pas pour l’instant. Je me crée mes propres méthodes, que j’évoque donc dans mes articles, et dans celui-ci, je voudrais parler de la todoliste, déjà évoquée Quelques méthodes de travail.
J’ai fait une TODO LISTE plus ou moins importante classé par catégorie, une simple liste de points, de choses que je dois faire, d’idées d’articles pour mon blog… On peut améliorer en ajoutant des priorisation, des dates butoires, une idée du temps que ça prendra à réaliser. Dans mon cas, c’est plus une liste de choses à faire quand j’ai un peu de temps. Je sais à peu près le temps que ça peut me prendre (ou non) et ça me prendrait trop de temps d’estimer et d’indiquer pour chaque tâche le temps que ça prendra. De plus, certaines sont longues et dans la durée… et cette estimation du temps ne s’avérant pas nécessaire, je m’en passe.
Faire une todo liste, c’est bien, mais on peut aussi faire fonctionner sa mémoire… Je pense que ce n’est pas très utile d’encombrer sa mémoire avec des choses inutiles et futiles, mais si on ne trace pas, on oublie. Tracer par écrit m’aide également à mémoriser.
Le plus importance est surtout, je pense, de maintenir cette liste à jour. Tout est dans la mise à jour de cette TODO liste : si on ne le fait pas, on perd tout l’intérêt de cette liste. Une fois la tâche effectuée, on l’efface (si c’est un fichier électronique), on la rature si c’est sur papier. Pour le support, j’utilise un simple fichier texte, vu que c’est une todo liste pour mon blog (et que je suis donc sur un ordinateur quand je m’accorde du temps pour bloguer). Mais dans la vraie vie, je fais aussi des todo liste, j’en utilise tous les jours. Une liste de course, c’est quoi ? Une liste de tâches aide aussi à s’organiser dans ses tâches quotidiennes au boulot. Je ne me pourrais pas me passer d’une todo liste. Une simple todo liste, mais si puissante...