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Lifehacking et vacances

D 11 août 2016     H 10:30     A Genma     C 3 messages   Logo Tipee

TAGS : Lifehacking

Depuis quelques jours je suis en vacances et je me suis remis au lifehacking de façon plus intensive. Pour tout ce qui concerne le lifehacking et différentes méthodologies que j’ai étudié et que j’applique encore, je vous renvoie vers les différents billets taggués Lifehacking et la catégorie correspondante.

Mon fichier de suivi

Actuellement, j’ai un fichier de suivi qui consiste en un fichier OpenOffice Calc, disponible sur mon instance Owncloud pour la synchronisation entre différentes machines. Ce fichier comporte différents onglets.

L’onglet Todoliste

L’onglet Todoliste comporte une liste de tâche à faire, classée par catégorie, avec différentes colonnes comme le thème, le sous-thème, le détail, une date butoire (s’il y a lieu), une durée estimée, l’état (A faire, en cours, terminé...). C’est une todo-liste classique, s’approchant du kanban.

J’ai dans cette liste une série de choses à faire pour mes différents projets personnels. Le matin, je regarde un peu cette liste, je me mets à une tâche, puis passe à la suivante etc.

L’onglet Suivi des journées

J’ai un onglet Suivi des journées dans lequel les colonnes représentent les journées, et chaque ligne un quart d’heure de la journée, entre 8h et 18h. Voir la capture d’écran ci-dessous :

Je répète la colonne des heures semaine après semaine. Quand une tâche est terminée, je remplis la durée qu’elle a prise en fusionnant si besoin des lignes (au sein de la même colonne). Attention : ce fichier n’est pas un agenda. Ce fichier est un fichier de suivi des mes journées et des tâches accomplies. J’ai un agenda dans lequel j’ai planifié les tâches répétitives (sorties des poubelles etc.) (Ce n’est plus un Google Agenda depuis ma Degooglisation mais la méthode est restée la même. Les événements liés à l’agenda (qui prenne généralement un après-midi ou une journée) sont répercutés dans ce suivi : j’ai alors une demi-journée complète fusionnée ave le thème. Je ne détailles pas tout au quart d’heure.

Pourquoi le quart d’heure ?

Le quart d’heure est une bonne unité de mesure. J’applique dès que possible la méthode Getting things done. Chaque tache qui prend moins de 5 minutes (ou un peu plus) est réalisée de suite. Et ces 5 minutes se transforment parfois en quart d’heure, mais rarement plus. Les tâches plus longues prennent plusieurs quarts d’heures (une matinée par exemple) mais ce n’est pas un soucis.

La méthode Pomodoro

Ce quart d’heure me permet aussi d’appliquer la méthode Pomodoro. La méthode Pomodoro tire son nom des minuteurs de cuisine qui prennent souvent la forme d’une tomate. On remonte le minuteur sur un quart d’heure, on fait sa tâche et uniquement sa tâche. Le minuteur sonne. Soit on a finit sa tâche et on passe à la suivante, soit on recommence un cycle d’un pomodoro et on continue sa tâche. On peut définir des pauses tous les X pomodoro (pause pouvant être : regarder ses mails, aller prendre un verre d’eau, marcher un peu...).

Une tâche à la fois

Je n’ai pas de minuteur mais j’applique l’idée de cette méthodologie qui est : on ne fait qu’une tâche à la fois, on évite de se disperser. Je ne jongle pas entre les fenêtres de réseaux sociaux, mails etc. Je planifie dans ma journée, je réserve des moments pour aller sur Twitter, regarder et répondre à mes mails, regarder mon agrégateur RSS....

Une tâche à la fois permet vraiment de ne pas se disperser. Si durant sa tâche, je pense à quelque chose qu’il faudra faire, je le mets dans la todo-liste (avec la description, priorité etc...)

Et si une tâche arrive et à faire dans la foulée, perturbant le programme de la journée, il ne faut pas oublier d’appliquer les conseils de Makoto pour la todo-liste. Ca s’applique parfaitement à mon fichier de suivi : on indique cette tâche non prévue et le temps passé, comme n’importe quel tâche.

Agrégateur RSS et Wallabag

J’évoquais l’agrégateur RSS (FreshRSS pour ne pas le citer). Il est couplé à Wallabag. Quand je suis dans le moment où je dépile l’agrégateur RSS, soit je lis des billets dans l’instant (principe du GTD, Getting things done), soit je pense qu’il faut que je consacre plus de temps à la lecture, et je mets donc le lien dans Wallabag (un équivalent libre de pocket, que l’on trouve chez Framasoft sous l’appellation Framabag. Je définis des moments où je vide mon Wallabag (qui est un agrégateur de billets à lire, qui ne conserve que le texte et les images, permet d’exporter en pdf ou epub pour lire sur la liseuse...).

Là encore, le moment de dépilage/consultation des RSS ou de Wallabag sont des tâches, qui prennent un ou plusieurs quart d’heures, selon l’envie, le temps disponible etc.

Et le rapport avec le fait que je sois en vacances ?

Je suis donc en vacances. Je n’ai pas de transport. J’ai des journées complètes pour moi. Je me lève donc à la même heure que d’habitude (facile car ma compagne n’a pas de vacances cet été, nouvel emploi, et se lève et me réveille). Je commence ma journée tranquillement. Je suis devant un ordinateur de 9h à 12h, j’avance mes projets personnels en appliquant les méthodologies évoquées ci-dessus. Entre 12h et 14h, c’est pause, repas avec série ou jeux vidéos. Les après-midi, ça dépend. Je ne vais pas raconter toute ma vie quand même ;-)

Je me cale des moments où je vais me balader un peu (marche ou vélo), il y a les tâches ménagères (lessives etc.) Mais tout ça trouve ça place à côté des activités personnelles.

Je trace mes journées dans mon fichier (si je n’ai pas d’ordinateur allumé, je me note ça sur un papier ou sur un fichier dans mon téléphone, et je complète le fichier plus tard).

Je ne vois pas les journées passées, je ne m’ennuie plus mais surtout la phase de déprime dans laquelle je sombrais est en pause. Je ne pense plus à mon boulot, à la suite etc. Je ne vois pas les journées passées, mais je n’ai pas l’impression d’avoir perdu du temps. Au contraire. Je regarde mon fichier de suivi et je vois tout ce que j’ai pu faire.

Enfin, la procrastination est parfaitement autorisée dans ma méthodologie. Je peux prendre un ou plusieurs quart d’heures à ne RIEN faire. Ou faire une sieste. Je trace juste dans mon fichier que je n’ai rien fait. C’est un choix. Et c’est bien parfois de ne rien faire. :) Ce sont les vacances.

Pour finir, oui j’ai un besoin de contrôle et de “maîtrise” de ma vie, oui ça peut paraître bizarre de tout vouloir tracer contrôler etc. Mais je suis comme ça. Les semaines, mois, années passent. Il y a des tas de choses que j’ai envie de faire et que je ne fais pas. Je regarde ça différemment : il y a toutes ces choses que j’ai pu faire et faîtes, vu que je me suis organisé :)

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