Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Lifehacking » Lifehacking gestion de mes projets

Lifehacking gestion de mes projets

D 2 avril 2012     H 09:21     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Lifehacking

Dans cet article je voudrais faire un retour d’expérience sur la façon que j’ai de gérer mes projets personnels et professionnels.

J’avais déjà évoqué la todoliste qui est pour moi un outil précieux et indispensable. Une simple feuille de papier, un carnet de notes, un fichier texte... J’en ai en différentes pour différents usages (professionnel, personnel, taches quotidiennes et récurrentes...) Cette liste de taches me permet de savoir ce que j’ai à faire, de voir où je vais et où j’en suis. Le principe d’une todoliste quoi.

L’intérêt d’une bonne todo-liste est d’être maintenue à jour, il ne faut pas négliger cette partie. La remplir c’est bien, la maintenir à jour c’est mieux. Apres avoir défini une liste de taches à effectuer, il faut définir le temps allouer à leurs réalisations.

Pour la gestion du temps, je ne prends pas le temps de faire de diagramme de Gant. J’ai mon Google Agenda (dont j’ai parlé ici, avec les taches récurrentes planifiées, je ne reviendrais pas sur le sujet,
je vous invite à lire l’article) avec des alertes par mail en reminder. Je gère par journée et date. Pour chaque tache, j’ai plus ou moins une idée du temps que sa réalisation me prendra et de sa priorité. Je ne prends pas toujours le temps d’estimer le temps car parfois ça va plus vite de faire certaines taches que de commencer à estimer leurs durées et les planifier.

Pour la liste de taches, je n’ai pas de logiciel spécifique ou dédié pour la gérer. Je sais qu’il en existe mais je n’ai pas eu le temps de me pencher sur ces différents logiciels, je n’ai pas eu le temps d’en apprendre un et je n’en ai pas le besoin. Peut-être que l’investissement serait rentable à long terme, mais pour l’instant je ne le fais pas. Mais il serait peut être bon de le prendre ce temps, pour en gagner.

Pour des choses plus complexes, j’utilise un tableur avec différentes colonnes comme la date, les acteur(s), état du suivi (ok/ko, en cours/à vérifier/terminé), à adapter selon les cas. Dans la réalisation des taches, j’ai une priorisation mais je j’utilise pas de méthode particulière comme GTD ou autre. Là aussi je n’ai pas pris le temps de m’intéresser à ces méthodes (c’est dans ma todo-liste !).

En conclusion, ce nouvel article sur le lifehacking n’est pas vraiment novateur et n’apporte peut-être pas grand chose, mais il est un retour d’expérience qui peut être utile, j’espère, à certains d’entre vous.

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.