Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Mon instance Peertube

Mon instance Peertube

D 8 janvier 2021     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Framasoft Degooglisons Planet Libre

Introduction

Suite à mon billet de blog de fin d’année 2020 Réflexion - une instance Peertube pour mes conférences et aux retours (en commentaire, sur les réseaux sociaux) que j’ai pu avoir, j’ai confirmé un projet que je murissais depuis quelques semaines (mois) : j’ai lancé mon instance Peertube !

Mise en place de l’instance Peertube

J’ai donc installé Peertube sur une instance Yunohost, sur un serveur qui me sert de demo/bac à sable. C’est pour moi l’occasion de tester le package Peertube et d’avoir une installation rapide et facilité. Rien à dire de particulier, installation simple et rapide.

Quelles vidéos ?

Au fil des années, j’ai donné de nombreuses conférences (plus d’une centaines) dans différents endroits (événements, salons, médiathèques) et j’en ai gardé une liste. Certaines de ces conférences ont été filmées - surtout celles des grands événements - et mises en lignes (la plupart sur Youtube, quelques unes sur Peertube). Je ne suis pas l’auteur de la vidéo mais je suis l’intervenant de la conférence et l’auteur du support de la conférence ; je pense que je suis donc en droit de récupérer et diffuser moi-même ces vidéos...

J’ai donc pris le temps de récupérer une à une ces vidéos et je les ai mise en ligne sur mon instance Peertube.

Il y a quelques vidéos inédites liées à mon projet AI2. J’ai écrit deux articles sur mon projet de vidéo et le retour suite à cette expérience Faire des vidéos sur Youtube ? Pas pour moi. En résumé, je n’étais pas satisfait du résultat (filmé en condition de direct, en une seule prise, sans montage post production derrière) et ça n’avait jamais été mis en ligne.

Je pense que je mettrai par la suite d’autres vidéos, mais pour l’instant, ce sont uniquement des vidéos de mes conférences.

Etat des lieux de l’instance : encore en beta

J’ai chargé les vidéos une à une sur mon instance, j’ai tagué un minimum avec les noms et fait des groupes par événement. Il me reste un certain nombre de choses à faire : ajouter des descriptions, les liens vers les supports des conférences... Il va falloir que je me plonge dans le paramétrage / partie administration de Peertube, pour comprendre comment bien faire les réglages. Du coup mon instance porte clairement la mention de beta pour préciser que ce n’est pas encore fini (la version de Peertube est la dernière version stable ; le beta c’est le fait que la peinture n’est pas finie et pas fraîche).

Et donc on peut voir ça où ?

Le lien est simple et facile https://peertube.genma.fr

Conclusion

Voilà, un projet / instance de plus pour le réseau fédérée de Peertube. Je ne reviens pas sur tout l’intérêt de faire ça ; mais comme ça je décentralise Internet à mon niveau et je continue de perpétuer l’esprit Framasoft (bises à l’ami Goofy si il lit ce mots). Je pourrais tester les fonctionnalités plus avancées de Peertube dans les prochaines semaines et mois. Mais surtout, je pérennise aussi les vidéos qui me sont liées : je les ai en ligne et j’ai un contrôle relatif sur leur mise à disposition ; je les ai aussi enfin sur un disque dur dans un coin chez moi.

1 Messages

  • Tu regarderas d’où ça vient mais tu as des décalages son/image plus ou moins important sur tes vidéos et c’est dérangeant quand on te vois parler, notamment.
    A confirmer chez d’autres... Un petit coup de recodage si ça vient de la source. Mais je pense que la latence du serveur joue pas mal...

    pS : je disais quoi sur les ressources et le live, déjà :D


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.