Petit retour d’expérience sur FlattR, réflexions, abandon ?

, par  Genma , popularité : 1%

J’avais écris un premier article sur Flattr et depuis, pas grand chose. Pour rappel, le principe de Flattr est le suivant :On s’incrit et on paie une petite somme mensuelle (minimum 2 euros). Sur un site qui affiche le logo Flattr, on peut cliquer et en fin de mois, l’argent mensuel est réparti équitablement vers les différents sites participants choisis (ceux sur lesquels on a cliqué). On peut également afficher le logo sur son site et en retour, on peut recevoir de l’argent issu des clics que l’on aura eu en provenance des internautes.

J’ai donc testé ce système depuis l’écriture de mon article et le bilan que j’en ferai est assez mitigé. D’un côté, je réfléchis à ajouter dans Flattr un certains nombres d’articles que j’ai pu écrire les années précédentes. Je ne vais pas ajouter tous les articles, je n’en ai pas le temps et tout, bien qu’en ligne, n’est pas forcement bien écrit et intéressant. Mais pour des articles de réflexions plus élaborés, je pense que cela leur donnerait une nouvelle visibilité.

Mais d’un autre côté, je songe à l’abandon de ce système. Vu que je ne suis pas beaucoup flattré et que de mon côté je flattre un peu, je me demande quel est l’intérêt à continuer d’utiliser ce système. Je pense que ça n’a pas pris, que les gens ne voient pas l’intérêt et que mis à par un gros site comme Numerama, Korben.info ou la Grotte du Barbu par exemple, on trouve très peu de bouton Flattr. On en a beaucou plus pour Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux. A qui la faute ? A l’abscence de communication réelle sur le sujet.

On a eu un journal ou deux sur LinuxFr, mais ça reste TRES confidentiel. Pas de conférence, peu ou pas d’article en Français... Je suis abonné à beaucoup de sites, mais à part un ou deux articles à un moment donné, rien. Pas d’actualité, pas de message présentant Flattr. Le néant. Et des articles comme Flattr est une arnaque – ®om’s blog (et une réaction à cet article Flattr est-il réellement une arnaque ? par Romain Riviere) qui dénonce le mode de fonctionnement économique ne sont pas en la faveur d’une communication positive pour Flattr...

Pourtant il y a de bonnes choses dans Flattr, hors aspect paiement... Ce qui me plait le plus et que l’on peut soumettre différentes choses, principalement des articles (une url, un titre, une description), mais tout un tas d’autres oeuvres (même si je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité). On peut même faire de la veille sur les blogs qui ont adhérés à Flattr. Il est possible de faire des filtres (par langue française et soumissions les plus récentes) pour afficher une page avec les dernières soumissions qui ont été effectuées à Flattr, ce qui peut être l’occasion de découvrir des textes que l’on aurait pas vu autrement. On peut donc le voir comme une source d’information potentiel, que l’on adhère ou non au système...

Puisse cet article redonner, à ma modeste échelle, un petit coup de projecteur sur Flattr, mais honnêtement, je n’y crois pas trop. Et je pense même enlever le bouton du site et me déinscrire du service.