Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » 2017 - Mes projets pour cette année ?

2017 - Mes projets pour cette année ?

D 2 janvier 2017     H 09:00     A Genma     C 3 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Les réflexions du Genma

En 2010 je publiais De l’hypocrisie des vœux de nouvelle année, un billet que je remettais depuis en avant chaque année. Cette année, je le mentionne, mais j’écris un billet.

Certain-e-s y verront un changement et je pense qu’ils-elles auront raisons, comme le montrera la première partie...

Changement dans ma vie professionnelle

2017 commence et avec le début d’année je débute une nouvelle carrière. En effet, le dernier jour de 2016 s’est conclut par ma journée circuit de départ. J’ai - enfin - quitté l’entreprise au sein de laquelle j’ai fait mon début de carrière, il y a 11 ans. Ces onze années se sont terminées par une dernière mission éprouvante qui aura durée 3 ans et demi et qui m’aura usée. Les billets de blogs qui traçaient tout ça ont été supprimés, ainsi que les différents messages sur les réseaux sociaux. Je suis passé à autre chose. Je ne souhaite pas faire un bilan de ces années, je préfère regarder vers l’avenir.

En ce début de janvier je commence donc un nouvel emploi. Je deviens architecte logiciel libre, ce qui me permet une progression au niveau de ma carrière et enfin une reconnaissance de ma maturité et mes compétences acquises au fil des années via mon autodidaxie. Je vais enfin travailler avec des technologies qui m’intéresse, dans lesquelles je crois. Je vais faire du logiciel libre.

Mon nouvel emploi me prendra du temps et sera fatiguant, j’attendrai quelques semaines avant de dresser un premier bilan de cette nouvelle expérience. Puis je referai probablement un autre bilan à la fin de ma période d’essai dans quelques mois. Mais je sais dès à présent que, quoi qu’il arrive, j’ai fait le bon choix.

Dans ce changement de vie professionnelle, en dehors du changement de thématique (même si ça reste de l’informatique, passer d’un environnement SSII avec des technologies propriétaires au domaine de l’open-source), il y a aussi le fait que mon employeur connaît mon pseudonyme. Lors de ma candidature et de mes entretiens, j’ai fait le choix, pour pouvoir faire reconnaître mes compétences et connaissances acquises avec les années via mon activité personnelle publique, sous pseudonyme, de l’indiquer explicitement. Voir à ce sujet Du pseudonymat au pseudonyme, où je m’explique en détail sur ce choix, les conséquences...

Le fait que j’ai eu un nouveau poste montre que cela a été le bon choix. A confirmer avec les semaines et mois à venir.

Mes projets associatifs et personnels

En été 2016, comme je le disais dans un billet, j’ai redéfini mes priorités. Six mois plus tard, mes projets associatifs et personnels sont les mêmes et vont continuer, je maintiens le cap et le rythme de croisière (je l’espère) que je m’étais fixé.

Le blog Le blog existe depuis 12 ans, a beaucoup évolué avec moi ces dernières années. Le changement majeur de 2016 aura été le changement d’hébergement et l’acquisition d’un nom de domaine. C’est donc là le signe que je ne vais donc pas m’arrêter. Je verrai si je peux maintenir le rythme d’une publication régulière chaque semaine (je pense que oui), j’ai prévu quelques billets d’avance pour pouvoir avoir cette publication régulière les premières semaines en attendant de trouver un nouveau rythme de vie.

Je rappelle qu’il existe une page Tipeee si vous voulez me faire un don régulier pour me soutenir comme des personnes le fond déjà : https://www.tipeee.com/genma. Rien d’obligatoire, c’est plus pour flatter mon ego, voir une reconnaissance. Il y a tant d’associations et de causes qui ne vivent que du don et qui en ont, honnêtement, plus besoin que moi, que c’est plus pour le symbole qu’autre chose.

L’autohébergement & Yunohost Très content de mon auto-hébergement sur Yunohost depuis un an maintenant, je continuerai de soutenir le projet, de publier régulièrement des billets sur le sujet, de quoi enrichir le contenu de ce blog régulièrement.

Framasoft Pour la 2ème je serai membre de Framasoft avec ce que cela implique (participer activement en interne aux échanges, projets etc). Je vois tout ce qui se fait en coulisse dans le cadre de Degooglisons, mais aussi de tous les autres projets historiques comme les Framabook, le Framablog, le Framalibre (l’annuaire de logiciel qui a été rebooté), il y a temps d’heures de bénévolats qu’il est possible de faire sur son temps libre.
Ce n’est pas pour rien qu’on a besoin des colibris (le choix du colibri venant du conte / de la fable avec cet oiseau qui apporte sa goutte d’eau pour contribuer à éteindre l’incendie).

Premier Samedi Dès que je serai disponible, j’irai au premier samedi (Chaque premier samedi de chaque mois, de 14h00 à 18h00, des bénévoles passionnés de logiciels libres se retrouvent au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences, pour une install-party de distributions GNU/Linux, ainsi que des ateliers et des conférence), pour aider soit pour l’install party, soit pour la partie autohébergement ou autre, selon les besoins et pour y revoir les copain-copines.

Conférences & Evenements du libre En grande date et événements, il y aura les Ubuntu Party sur Paris, en mai et novembre. Je serai à Lyon le week-end du 1er avril, aux JDLL, Journée du Logiciel Libre de Lyon. Je serai à PSESHSF (Passage En seine) 2017, l’édition est en cours de préparation. Je serai très certainement à Toulouse en Novembre, pour l’édition du Capitole du libre 2017. Je ne sais pas encore pour les RMLL 2017...

Education populaire et hygiène numérique J’ai régulièrement des contacts avec des médiathèques. Le bouche à oreille fait son effet, on me contacte directement pour me demander d’intervenir. Des dates de mes prochaines interventions sont déjà planifiées. J’espère que cette année, en octobre, il y aura une nouvelle édition du Festival NUMOK, à laquelle je participerai volontiers. Aller parler à du grand public au sein de différentes médiathèques, c’est un vrai plaisir personnel. Et quand je vois la reconnaissance de toutes ces personnes suite aux partages de mes connaissances (connaissances que j’ai moi-même acquise via le partage des connaissances d’autres personnes auparavant), c’est juste <3.

Aspect plus personnel

2017 signifiera aussi une année de plus dans la trentaine, la 40aine approche... Je pense qu’il y aura donc des billets personnels et intimistes, comme j’en fais de temps en temps. On verra bien. Sur ce, je voudrais vous renvoyer vers un de ce fameux billets intimistes dont je suis assez content, Je suis tonton et surtout à sa conclusion. Une façon de vous souhaitez mes vœux pour cette année serait de vous demander de m’aider à construire le monde.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

3 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Redirection pages perso free vers nom de domaine

2.  Sekai Ninja Sen Jiraiya aka Giraya

3.  La Validation des acquis de l’expérience

4.  Le podcast Cozy Corner

5.  Critique du livre Sécurité informatique Principes et méthodes à l’usage des DSI, RSSI et administrateurs Eyrolles

6.  Que dirait l’enfant (l’adulte) au vous du futur (du passé) ?

7.  Pourquoi tant de billets impersonnels ?

8.  What can I do for Mozilla ?

9.  Réflexions sur l’autocensure

10.  Conférence Hygiène numérique


Date de mise à jour :

Le 23 février 2017