Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Projet de vidéo

Projet de vidéo

D 24 juillet 2015     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : A.I.2

J’ai la possibilité d’avoir accès à du matériel professionnel de vidéo (caméra HD, fond vert, outils de montage...) et je cherche donc une idée de projet vidéo. La partie captation, réalisation, montage etc. serait réalisée par un amateur semi-pro. L’idée est que je sois devant la caméra et que je fournisse le contenu.

Je dois murir tout ça. Pour l’instant, j’ai l’habitude des formats longs (conférences, ateliers) où je parle assez longuement. Là, ce serait un format court (pour pouvoir faire plusieurs prises, faciliter le montage etc.)

Comme idée, je ferai bien des mini-tutos cours de vulgarisation, sur différents sujets qui me tiennent à coeur (vie privée etc.) Il va falloir travailler le concept, faire des tests, préparer des décors (virtuels pour le fond vert), une mise en forme.

Si vous avez des idées, suggestions, conseils ou si vous voulez aider au projet (graphiste ou autre), contactez moi.

Et pour finir, le tout sera sous licence libre, évidemment ;-)

2 Messages

  • J’ai eu aussi à me confronter à cette problématique.
    Concernant le concept et le discourt à tenir, il est très difficile d’échapper aux questions classiques :
    Type de public visé.
    Niveau du public visé.
    Niveau de détails dans le discourt.
    etc…
    Des questions qu’en tant que conférencier tu connais bien.
    Pour moi l’essentiel est de savoir à qui s’adresser, et qui laisser sur le bord de la route ?
    Les débutants, où les experts ? Ou tenter de parler à tous au risque de n’intéresser personne.
    Je pense que tu as déjà la réponse ^^ quand bien même ça ne plaira pas aux experts/puristes…
    Après, avec un format épisodique, il est possible de monter en complexité, en précisant bien qu’il faut avoir vu la série complète.
    Et avec une seule notion par épisode, titré correctement, le spectateur s’y retrouvera facilement.

    Maintenant si j’avais un seul conseil à donner : Fait court ! Très court !
    Le public internet zappe à une vitesse folle, si je prend mon cas, une vidéo de plus de 3 min ne me donne pas envie de m’arrêter pour découvrir un sujet, j’ai tellement d’autres choses à faire, à moins que le sujet m’intéresse déjà, mais je suis conquis d’avance.
    Ne pas faire « télé », pas de générique ! Pas d’intro à rallonge, au pire un jingle… Ça rallonge le chiffre de la durée donc…
    C’est rébarbatif il faut le sauter, pour trouver tout de suite le vif du sujet.
    Bref, direct à l’essentiel, comme le ferait un article texte avec quelques photos, qui paradoxalement donne en un clin d’œil plus d’informations sur le sujet traité, qu’une vidéo ne le ferait en 5 secondes !!

    Clair, concis, avec pourquoi pas des liens en fin de discourt vers des sources et références que les curieux apprécieront.

    Ha oui, et ne pas hésiter à s’inspirer des japonais, qui retranscrivent en texte en bas d’écran quasi systématiquement les choses marquantes qui sont dites. Ça fonctionne bien pour impacter l’esprit.

    Bon courage ^^


  • J’ai quelques idées concernant ton projet, d’une part autant te focaliser sur les sujets que tu maîtrise, je pense aux questions d’anonymat et vie privée, sécurité. De plus je pense que les vidéos pour vulgariser sont plus agréables lorsqu’elles sont courtes et concises, je pense par exemple à DataGueule ou 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique ce qui peut être intéressant c’est de mélanger l’infographie et capturer des scènes sur un ton à la fois informatif et humoristique permettant de donner des exemples concrets.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.