Réflexion - une instance Peertube pour mes conférences

, par  Genma , popularité : 3%

Peertube ?

PeerTube est un logiciel libre, sous licence AGPLv3.0, d’hébergement de vidéo décentralisé grâce à la diffusion en pair à pair, créé en 2015 et soutenu par Framasoft.

L’ambition de PeerTube, c’est d’être une alternative libre et décentralisée  aux services de diffusion de vidéos. Le but n’est pas de remplacer, mais de proposer quelque chose d’autre, avec des valeurs différentes, en parallèle de ce qui existe déjà.

Pour plus de détail, voir https://joinpeertube.org/

Ma réflexion personnelle

Je fais de l’autohébergement depuis quelques années, je suis pour un Internet décentralisé. Maintenant que j’ai la fibre et donc une bien meilleure bande passante en upload (dans le sens de chez moi vers Internet, la connexion est passée de 1 Mb/s théorique (plutôt 0,8 Mb/s en pratique à 700 Mbit/s avec la fibre, soit 700 fois plus rapide).

Cela fait quelques années que je donne des conférences, certaines d’entre elles ont été filmées et ont été mises en lignes. J’ai donc commencé à récupérer les quelques vidéos qui sont accessibles (sur Youtube, Peertube ou en téléchargement depuis les sites des événements), avant tout pour en conserver une trace (elles peuvent être supprimées à tout moment).

Et je me pose donc la question suivante : est-ce que ce serait intéressant de tout regrouper sur une instance Peertube que je gérerai ? Ma question est plus : si je mets des vidéo de moi sur une instance dédiée, cela ne fait-il pas un peu trop "mise en avant de soi" ?

Mon but est plus de garder ça pour mémoire, de mettre à disposition des vidéos qui ne seront pas vues

J’ai déjà fait quelques tests et la machine que j’utilise permet de faire l’encodage nécessaire à la mise en place des vidéos sur une instance peertube. Il faut que je remette à jour le Peertube, que je fasse les choses proprement mais surtout que je réfléchisse encore sur la pertinence de cette instance.

Enfin à noter que l’année 2020 aura été particulière : les quelques événements où j’ai mes habitudes et qui rythme l’année ont été annulés les uns après les autres et je n’ai donc pas donné de conférences.