Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Réflexion - une instance Peertube pour mes conférences

Réflexion - une instance Peertube pour mes conférences

D 22 décembre 2020     H 09:00     A Genma     C 8 messages   Logo Tipee

TAGS : Framasoft Degooglisons Planet Libre

Peertube ?

PeerTube est un logiciel libre, sous licence AGPLv3.0, d’hébergement de vidéo décentralisé grâce à la diffusion en pair à pair, créé en 2015 et soutenu par Framasoft.

L’ambition de PeerTube, c’est d’être une alternative libre et décentralisée  aux services de diffusion de vidéos. Le but n’est pas de remplacer, mais de proposer quelque chose d’autre, avec des valeurs différentes, en parallèle de ce qui existe déjà.

Pour plus de détail, voir https://joinpeertube.org/

Ma réflexion personnelle

Je fais de l’autohébergement depuis quelques années, je suis pour un Internet décentralisé. Maintenant que j’ai la fibre et donc une bien meilleure bande passante en upload (dans le sens de chez moi vers Internet, la connexion est passée de 1 Mb/s théorique (plutôt 0,8 Mb/s en pratique à 700 Mbit/s avec la fibre, soit 700 fois plus rapide).

Cela fait quelques années que je donne des conférences, certaines d’entre elles ont été filmées et ont été mises en lignes. J’ai donc commencé à récupérer les quelques vidéos qui sont accessibles (sur Youtube, Peertube ou en téléchargement depuis les sites des événements), avant tout pour en conserver une trace (elles peuvent être supprimées à tout moment).

Et je me pose donc la question suivante : est-ce que ce serait intéressant de tout regrouper sur une instance Peertube que je gérerai ? Ma question est plus : si je mets des vidéo de moi sur une instance dédiée, cela ne fait-il pas un peu trop "mise en avant de soi" ?

Mon but est plus de garder ça pour mémoire, de mettre à disposition des vidéos qui ne seront pas vues

J’ai déjà fait quelques tests et la machine que j’utilise permet de faire l’encodage nécessaire à la mise en place des vidéos sur une instance peertube. Il faut que je remette à jour le Peertube, que je fasse les choses proprement mais surtout que je réfléchisse encore sur la pertinence de cette instance.

Enfin à noter que l’année 2020 aura été particulière : les quelques événements où j’ai mes habitudes et qui rythme l’année ont été annulés les uns après les autres et je n’ai donc pas donné de conférences.

8 Messages

  • Bonjour Genma,

    Je ne pense pas que ce soit trop se mettre en avant, nombriliste ou autre. Pour moi c’est dans la lignée de ton blog où tu partages tes connaissances et réflexions, ce serait un rassemblement d’articles de blog mais sous forme vidéo.
    Leur publication sur ton instance ou sur une autre permettra d’assurer leur disponibilité à toute personne intéressée par le sujet.

    Bonne continuation et bonnes fêtes


  • Comme le dit Kraesdan, ce n’est absolument pas "se mettre en avant", c’est fidèle à ton objectif d’auto-hébergement et de décentralisation. Au contraire, ça serait presque bizarre de ne pas le faire ;)


  • Je pense aussi la même chose. Il faut plutôt le voir comme un nouveau partage de tes connaissances et, effectivement, un sauvegarde des vidéos. C’est aussi bien car toutes tes confs seront accessible au même endroit, donc moins galère pour les trouver :) .


  • Bonsoir,

    Je suis du même avis que @Kraesdan.
    Ce serait une bonne idée, dans la même veine que ce blog (ou parfois tu parles de toi), participer encore un peu plus à la décentralisation (tout en ayant la garantie d’avoir dans un coin tes vidéos). Puis, c’est TON espace personnel, tu y fait bien ce que tu veux ;-).

    En revanche, je comprends moins l’intérét de publier tes vidéos sur une instance publique si c’est pour qu’elles ne soient pas visionnées (ce que tu indiques dans ton billet)…

    Tu pourrais même faire référence à ton instance si tu mentionnes une de tes conférences, c’est ça la décentralisation :-).


  • Ce n’est pas du "nombrilisme", la plupart de ces vidéos ne sont au départ pas sous ta responsabilité, mais c’est ta parole qu’elles diffusent. En ce sens, et Internet étant conçu pour ça, en faire une copie à titre conservatoire est tout à fait légitime (pas donné vu qu’il faut puissance, le stockage — coucou hls et le transcodage — et bande passante).

    Et puis le monde de la diffusion vidéo est un peu à part, ça permet d’apprendre plein de choses, aussi bien techniquement qu’humainement (sur la gestion de la latence, compromis qualité/poids, et gestion de communauté, un point qui a déjà des bases avec blog et autres réseaux sociaux actifs). Y’a quelques années tu t’étais déjà aventuré sur le terrain de la production, ça pourrait être une autre raison de relancer la machine (évidemment sans gratter trop sur le temps libre consacré à la famille, je suis pour la paix des ménages :D)


  • Salut,

    Non ce n’est pas nombriliste par contre je me demande l’intérêt d’utiliser peertube pour ça. Tu peux simplement héberger tes vidéos, c’est bien plus simple et ça marche bien.


  • Que tu publies ton contenu texte ou vidéo sur ton espace est tout à fait normal et logique et avoir un blog est pas nombriliste.

    Par contre pourquoi monter une instance peertube ? Tu peux également juste mettre tes vidéos (en format adapta pour le webm) en statique sur ton espace web.
    L’intéret d’une instance peertube pour des vidéos à faibles audiences simultannées est assez limité.


  • J’ai testé l’instance Peertube via Yunohost sur un VPS et ça tourne plutôt bien… par contre… faut prévoir de la place ! :-)
    Après oui… la question que je me pose c’est : est-ce vraiment la bonne chose d’avoir "son" instance ou bien est-il plus judicieux de mutualiser une instances avec plusieurs personnes/structures partageant une forme de "ligne éditoriale" ?


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.