Les pages blanches associées aux réseaux sociaux

, par  Genma , popularité : 4%

Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de l’Identité Numérique sur ce blog. Les dernières fois, c’était dans mon article
De la gestion de son identité numérique et de sa visibilité sur Internet ou encore dans ma critique du livre
L’identité numérique en question d’Olivier Iteanu.

Je voudrais revenir sur une news qui commence sérieusement à dater maintenant, à savoir l’apparition des profils Facebook sur les pages blanches à la recherche des coordonnées d’une personne (On a pu lire un article sur cette fonctionnalité
sur Presse-Citron ou encore
PCInpact).

Pour beaucoup, le compte Facebook, même sous son vrai nom, est assimilé à une sphère privée. Mais il n’en est rien. A moins d’avoir paramétrer son compte judicieusement pour tout bloquer, on peut apprendre pas mal de choses sur quelqu’un via son compte. Et c’est en ça que ça gène, cette association vraie vie (pages blanches) et vie numérique (Facebook).

Sa gestion de son identité numérique, c’est au jour le jour, à chaque fois que l’on écrit sur Internet, même sous un pseudo. Car il suffit que ce pseudo puisse être relié à notre vrai nom pour que l’on perde tout le bénéfice de ce pseudonyme derrière lequel on se cache. Et ça, ça ne s’apprend pas. C’est l’expérience (bonne ou mauvaise) et les erreurs (incorrigibles) que l’on fait.

Ma réaction à cette annonce et le sujet principal de cet article est donc que si l’on ne veut pas qu’une information soit publique, il ne faut pas qu’elle soit mise sur Internet. Et ça rejoint les propos Eric Schmidt, PDG de Google en août 2010. Mais je pense que le bonhomme sait de quoi il parle et qu’il a (malheureusement ?) raison. SI on ne veut pas que ce soit publique, on ne le met pas sur Internet. C’est aussi simple que ça. Presque aussi simple, car on ne peut pas gérer le fait que des amis mettent des photos de nous sur Facebook ou leurs blogs par exemple... On ne peut pas tout gérer, mais on peut essayer de faire son maximum pour que si l’on googlise notre nom, les premières informations qui apparaissent soit celles que l’on souhaite (photos, messages, blog, CV ou autres). Ce sera là le sujet d’un prochain article. Mais vous pouvez déjà commencer à y réfléchir.