Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Bilan 2018 et projection 2019

Bilan 2018 et projection 2019

D 2 janvier 2019     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Flattr cet article Logo Tipee

Comme je le disais dans un billet écrit il y a quelques années et que je re-mentionne en chaque début d’année, je ne suis pas pour la tradition des voeux de nouvel an. Mais le début d’une nouvelle année c’est toutefois l’occasion de faire un bilan de l’année passée et de se projeter dans l’année à venir. Le changement d’année ne change pas grand-chose au quotidien, et pourtant, cette année, certaines choses sont différentes. D’où le besoin pour moi de rédiger ce billet.

L’année 2018 et l’importance de pouvoir se projeter dans l’avenir

L’année 2018 a été une année compliquée, un résumé avait été fait à la fin de l’été dans le billet Retour après deux mois de silence, je ne reviens pas dessus. En septembre et octobre, j’ai eu du temps pour parler, pour comprendre (cf mon billet De l’importance d’être aidé) et ai appris que, pour éviter d’être débordé et de ne pas pouvoir s’en sortir, il fallait apprendre à prendre du recul et surtout arriver à se projeter dans l’avenir. D’où le présent billet.

Se projeter dans l’avenir, c’est facile à dire, mais difficile à faire. Le lifehacking a été poussé à l’extrême chez moi (Lifehacking et vacances) et abandonné (Tout intellectualiser). Abandonné ? J’en ai gardé les todo et des bonnes méthodes d’organisation. Mais je ne suis plus ma vie au quart d’heure, au pomodoro prêt. Et je dois donc retrouver une nouvelle façon de faire pour me projeter dans l’avenir.

Fin d’année 2018

La fin d’année s’est terminée sur une semaine de congés durant laquelle je n’ai pas fait grand chose. J’ai pris conscience de la fatigue cumulée durant ces derniers mois. J’aurai pu faire plein de projets et avancer plein de choses, chargeant mes journées de nombreuses tâches. J’ai fait le choix et j’ai pris le temps de réfléchir, de me poser. Et de penser à l’année à venir. J’ai pris du temps pour méditer, me vider l’esprit. Passer du temps en famille, à vivre l’instant présent, tout simplement.

Et pourtant je me suis rendu compte que je n’ai pas totalement réussi à me déconnecter, à décrocher, à faire autre chose. Mon cerveau a beaucoup de mal à penser à autre chose, à faire une pause. Il est sans cesse en réflexion. J’ai encore beaucoup de travail à faire sur ce sujet pour pouvoir vivre mieux et plus sereinement. Et l’année 2019 va m’amener à relativiser, à apprendre à revoir mes priorités, à faire abstraction de certaines choses...

L’année 2019

L’année 2019 sera une année placée sous le signe du changement pour moi. Tout d’abord parce que ce sera l’année de mes 40 ans. Pour l’instant, je n’ai pas grand-chose de prévu pour fêter cette étape symbolique. Je ne suis pas quelqu’un qui accorde beaucoup d’importance aux anniversaires, aux fêtes et ce sont toujours des moments compliqués pour savoir quoi offrir à quelqu’un ou quoi répondre à la question "tu voudrais qu’on t’offre quoi".

Le plus important pour moi cette année, c’est surtout que des événements personnels ont fait, font et feront que j’ai de nouveau eu à me remettre en question et à revoir les perspectives et priorités, et que j’aurai à réorganiser ma vie de façon assez conséquente et durable. Certain.e.s d’entre vous savent, d’autres devineront le message subliminal, les autres le découvriront le moment venu....

Le blog abordera si tout va bien et je l’espère une nouvelle thématique axée autour d’un nouveau retour d’expérience ! Si j’y arrive, ce sera le signe que je sais encore trouver du temps pour moi, pour ma bulle personnelle, pour mon jardin secret (pas si secret que ça vu qu’il est exposé à la vue de tou.te.s sur Internet). A suivre, le début de mes nouvelles aventures à la fin du printemps...

En attendant, comme d’habitude, des billets techniques autour du logiciel libre, des billets de réflexions personnelles et autres, car mon blog restera dans la continuité.

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

2 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.