Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » De l’importance d’être aidé

De l’importance d’être aidé

D 4 octobre 2018     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : burn-out

Dans mon billet Retour après deux mois de silence, j’évoquais le passage difficile que j’avais vécu durant plusieurs mois sur le début de l’année 2018 et je concluais en disant que je n’avais vu personne jusque là, que je me débrouillais seul. Depuis la rédaction et la publication de cet article fin août - début septembre, les choses ont changées.

En effet, chaque semaine, pendant 1 heure, dans le cadre professionnel, je suis amené à avoir une réunion avec la R.H. (Responsable des ressources humaines). Avec elle, je parle de ma semaine écoulée et à venir, des points de difficultés que je rencontre dans mon travail, dans mes responsabilités, dans la gestion de mon équipe... Je ferai un billet dédié sur l’ensemble des conseils que j’ai eu et que je mets en application, mais en quelques mots, ces réunions portent leurs fruits : je fais des gros efforts et on constate des gros progrès dans ma gestion d’équipe / management. Le on est un on global : il regroupe la RH, moi-même, les membres de la direction et les membres de mon équipe. Les remontées positives des membres de l’équipe qui voit mon évolution, ça fait du bien ! Les sources de stress que j’ai pu connaître sont mieux gérées. J’ai appris à accepter le fait de déléguer et surtout comment le faire pour que cela se passe bien. Tout cet apprentissage, il sera dans un billet dédié en cours de rédaction sur la gestion d’équipe.

Pour en revenir aux réunions que j’ai chaque semaine, elles sont tout sauf techniques - ce n’est pas le but - et sont donc axées sur la gestion d’équipe (un des aspects du travail des ressources humaines). Mais elles sont aussi l’occasion de parler de la frustration que j’ai pu avoir lors de la réunion avec la direction durant laquelle je n’ai pas pu m’exprimer. J’ai ainsi pu comprendre que lors de ces réunions, je devais aller à l’essentiel, structurer mes propos et remonter des informations précises. Le message que m’a fait comprendre la R.H et que l’on (la direction) a confiance en moi, nul besoin de détailler toutes les actions de ma semaine par exemple. Et que les éléments à remonter sont les points nécessitant un arbitrage par exemple.

Mes entrevues hebdomadaires avec la RH, je les prépare. Je ne suis pas là pour raconter ma vie personnelle, ce qui est dit est uniquement ce qui a trait au cadre professionnel. Mais quand, comme moi, on est dans un travail passion, la frontière peut être assez floue. J’en plaisante d’ailleurs en disant que je vais à ma séance de psy". J’ai bien conscience que ce n’est pas la même chose, que c’est un autre métier, plus proche de l’écoute et du professionnel dont j’aurai (eu ?) besoin. Je n’ai pas encore pris de rendez-vous avec un professionnel de ce type (psychologue), mais j’ai déjà fait un grand pas, je pense, en comprenant l’importance d’être aider, de ne pas pouvoir gérer les choses seules et de pouvoir enfin me sortir de mes problématiques abordées dans mon billet de bilan de l’été.

Je dirai donc que les choses vont mieux, sont au mois sur une bonne voie. De plus j’ai aussi entrepris de (re)faire des efforts de communication avec Ryo-Oki. Trop souvent ille m’a reprochée de ne parler que des problèmes que je rencontrais au travail, j’aborde des sujets autres, mon comportement a changé et je laisse au travail ce qui appartient au travail et fait autre chose de mes week-ends. Et ma relation s’en ressent. Une bonne chose aussi. Mais ce n’est pas le sujet de ce billet.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de ce billet, faites vous aider. On me l’a dit, j’ai refusé de l’entendre et de le comprendre, mais dès lors que j’ai pu le comprendre et le faire, j’ai pu enfin me sortir de ma situation, aller de l’avant et améliorer beaucoup de choses...

2 Messages