Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Autohébergement » Yunohost, deux ans après

Yunohost, deux ans après

D 18 décembre 2017     H 09:00     A Genma     C 6 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Yunohost Planet Libre Auto-hébergement

Un petit billet rapide, en attendant le retour des billets techniques les prochaines semaines (et prochains mois).

Début décembre 2015, suite à une discussion avec l’ami Solarus lors du Capitole du libre de Toulouse, je me décidais enfin à franchir le pas de l’autohébergement. Je débutais donc l’année 2016 en publiant 2016 année de l’autohébergement ? au sein duquel j’expliquais le début de mon aventure sur le sujet. Depuis nombreux sont les billets que j’ai publié tagué et Yunohost, écrit au fur et à mesure des mois et de mon apprentissage et appropriation du système.

De la plupart de mes services hébergés sur les serveurs de Framasoft dans le cadre du projet Degooglisons, je suis passé à du tout auto-hébergé pour tout ce qui concerne mon propre besoin en terme de cloud. D’un Raspberry et carte SD, je suis passé à une machine de type mini-pc de récupération, avec 2 Go de mémoire et un processeur Intel Atom, une machine de faible consommation électrique, qui a presque 10 ans mais qui tourne toujours et convient parfaitement à mes besoins.

J’ai suivi et je suis les évolutions des différents projets autres, comme CozyCloud, mais je suis et je reste fidèle à Yunohost qui correspond vraiment à ce dont j’avais besoin. Ca marche, c’est stable (ça reste une base Debian stable et donc par définition, c’est stable). Je n’ai jamais réinstallé ma machine qui tourne depuis plus d’un an et demi et ma machine tourne H24. Je l’ai déjà redémarré (mise à jour du kernel), éteinte volontairement (ou involontairement comme dans le cas d’une coupure de courant prolongée).

Mais... Je fais les mises à jour. Je teste les packages dans une machine virtuelle avant (Voir Yunohost, Clonezilla et Virtualbox & Yunohost, Virtualbox, Interfaces réseaux). Je sais revenir en arrière. Je fais et j’ai testé la restauration de mes sauvegardes... Je ne bidouille pas ma machine de production.

J’ai déjà eu des coupures de courant, je n’ai pas de corruption majeure mais ce n’est pas une carte SD dedans. Mon mini PC tient la route est solide, le matériel est éprouvé et supporté depuis longtemps par Linux. Il n’a rien d’exotique et a été conçu pour tourner en continue (c’est le genre de mini-PC qu’on branchait derrière un écran, il a d’ailleurs le format VESA).

J’avais écris différents billets dont celui sur l’élitisme de l’auto-hébergement je vous y renvoie pour plus de détails, mais je continue de penser que l’auto-hébergement reste quelque chose destiné à des personnes s’y connaissant et ayant le temps d’apprendre (La preuve est le fait que j’ai une VM de recette, que je ne fais pas modifications directement sur ma machine finale, je fais des sauvegardes etc.).

Mais l’initiative de CHATONS, le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires continue son petit bonhomme de chemin. Je pense que cela reste la solution viable pour le grand public, pour celles et ceux qui n’ont pas, comme moi, la possibilité d’avoir du temps, l’envie d’apprendre etc. car ils ou elles ont plein d’autres choses à faire (et à juste titre). Car le plus important, que ce soit via soi-même ou via un CHATONS, c’est d’avoir un cloud respectueux de ses données personnelles.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

6 Messages

  • Un peu la même, mais avec moins de connaissances techniques que toi. Je suis resté sur un RPI3. Si à l’occasion tu pouvais détailler comment tu sauvegardes, le sujet m’intéresse, ainsi que la machine virtuelle de test. Aujourd’hui je fais régulièrement les maj, mais par contre je ne peux pas installer certains softs type SearX, sans trop savoir pourquoi (fausse manip de ma part à l’install...etc ?). Du coup plus j’avance dans la compréhension plus je vais pouvoir débloquer certaines choses. Dans tous les cas rien que pour le RSS et Shaarli c’est très pratique Yunohost !


  • Yunohost m’a toujours paru intéressant mais je n’ai jamais eu le temps (ni la volonté pour être honnête) de l’essayer.
    La j’ai un peu de temps qui va se libérer et du coup je vais peut-être m’y mettre. Je vais donc commencer par lire la documentation sur le site mais j’ai tout de suite une petite question.

    Est on limiter a avoir les application proposer sur le site de demo de Yunohost ou bien peut-on en installer d’autre ? Par exemple je prefere PluXml a WordPress. Est-ce possible ?


  • > Est on limiter a avoir les application proposer sur le site de demo de Yunohost ou bien peut-on en installer d’autre ? Par exemple je prefere PluXml a WordPress. Est-ce possible ?

    Il y a tout un tas d’application communautaire packagée dont pluXml : https://github.com/YunoHost-Apps/pluxml_ynh. Donc oui c’est prévu Et sinon, quand l’application n’est pas packagé, on installe une application coquille vide (custom webapp) ce qui facilite l’intégration / la gestion du sous-domaine au sein de Yunohost et ensuite on met l’application que l’on veut. Donc oui c’est tout à fait possible / prévu.


  • Merci Gemma,
    En cherchant un peu (oui je sais c’est étonnant), j’ai en fait trouver la réponse a ma question :)

    Merci de confirmer. J’ai ouvert la doc et je suis en train de lire. Pour l’instant je comprends tout donc ca va. Je pense que je vais flasher une de mes Raspberry !


  • Et que penses-tu de Cloudron :
    https://cloudron.io/
    Cloudron is a platform to host apps on your server and keep them up-to-date and secure.

    Et de DPlatform-ShellCore
    https://dfabric.github.io/DPlatform-ShellCore/
    Deploy self-hosted apps easily : simple, bloat-free, independent installation

    En avais-tu déjà entendu parlé ?


  • Je lis avec intérêt cet article. Je suis sensible à la ’gégoublisation mais c’est une belle théorie. C’est vrai comme tu le fais remarqué que l’autohébergement est pour un élite. Je pense que yunohost C’est de l’autohébergement.
    Pour ma part le gros problème a toujours été les mails. J’ai un petit bagage technique mais je n’ai jamais réussis à mettre en place un serveur mail.
    Concernant les Chatons. C’est bien mais quand on en a besoin on voit qu’il y a encore de la marge de progrès à faire.

    Il y a bien un type d’annuaire mais aprés on se trouve sur des sites avec plein d’infos et on ne trouve pas ce qu’on cherche.

    Par exemple je cherche une alternative à dropbox. Donc je résume je cherche un nextcloud gratuit 4 Giga. Dropbox offre même plus. Et je n’ai pas trouvé. Comme j’en ai assez de chercher, je reste comme je suis avec dropbox pour la plupart de mes choses et avec un tout petit nextcloud pour des choses plus sensibles.

    Autre chose, je cherche un chatons avec hubzilla. ....


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Spip, un exemple pour le logiciel libre ?

2.  Sauvegarder simplement avec Ubuntu ?

3.  Yunohost - Usage depuis le réseau local

4.  Meet-Up Yunohost - Présentation du projet et comment contribuer

5.  Yunohost, deux ans après

6.  City Hunter - L’OST de l’anime

7.  Logiciel de gestion des tâches - Task Coach

8.  Ubuntu - Unity - Afficher les heures de plusieurs zones géographiques

9.  Mes études

10.  Faire passer des entretiens - mes quelques questions subjectives


Date de mise à jour :

Le 16 janvier 2018