Yunohost, Clonezilla et Virtualbox
6 mai 2016 09:00 4 messagesTAGS : Virtualisation Sauvegarde Auto-hébergement Planet Libre Yunohost Clonezilla
Afin d’avoir un serveur de recette assez facilement sur lequel je pourrais faire des modifications avant de les mettre en production, j’ai cloné mon instance Yunohost avec Clonezilla dans une image, sur une clef USB.
Puis j’ai créé une machine virtuelle dans Virtualbox avec une configuration assez proche de la machine que j’utilise pour mon hébergement (même taille et type de disque dur, quantité de mémoire, processeur). Dans la configuration de la machine virtuelle, j’ai associé ma clef USB en tant que périphérique. J’ai démarré la machine virtuelle sur l’iso de Clonezilla. J’ai restauré l’image depuis la clef USB sur le disque dur de la machine virtuelle (procédure classique avec Clonezilla).
Ainsi j’ai une machine virtuelle sur laquelle je peux faire des tests, pour laquelle je peux faire des snapshots etc. (J’ai tous les avantages que présente une machine virtuelle). Une fois mes modifications et évolutions validées, je documente tout ça dans mon wiki personnel (et j’en profite pour faire un billet de blog) et je peux refaire la modification sur ma machine d’auto-hébergement (puis sauvegarder tout ça proprement).
Cette machine virtuelle pourra aussi me servir pour faire des démonstrations en mode réseau local/réseau déconnecté si je veux présenter l’auto-hébergement (par exemple).
De plus j’ai conservé l’image de Clonezilla car cela me permet d’avoir une autre forme de sauvegarde de ma machine de production à un instant t (la différence étant quelques fichiers qui sont sauvegardées de façon régulière). Je pense faire ce type de snapshot - via Clonezilla- régulièrement (la machine a un tout petit disque dur de quelques gigas). Il faudra voir si je ne peux pas automatiser ça.
Dans la même rubrique
26 avril 2021 – Voir les mails de Yunohost dans Nextcloud
25 janvier 2021 – Nginx de Yunohost en reverse proxy
10 novembre 2020 – Yunohost - Les mails ne marchent plus d’un seul coup
3 septembre 2020 – De la dépendance d’une instance Yunohost au serveur de Yunohost
24 juin 2020 – Yunohost - Les mails d’administration système et mails automatiques
4 Messages
Yunohost, Clonezilla et Virtualbox, jean | 6 novembre 2017 - 16:16 1
Hello,
Merci pour cette article,
J’ai un yunohost deployer sur un raspberry.
Mon idée c’est de pouvoir cloner ma prod pour en avoir une image surlaquelle jouer
Est ce que cela marchera ? Je sais pas si une image de ma carte SD du raspi et que je l’utilise sur virtualbox fonctionnera ?
Merci
A+
Le Raspberrry Pi a un processeur ARM, Virtualbox émule des processeurs de type Intel x86 donc ça ne marchera pas. Il faut donc passer par un système de synchronisation de Yunohost ou sauvegarde / restauration scriptée entre Yunohost sur le Raspberry et une nouvelle installation sur une Debian sans Virtualbox et c’est un projet à part entière (il faut gérer le fait qu’on ait des noms de domaines identiques sur les des machines différentes...°
Yunohost, Clonezilla et Virtualbox, jean | 6 novembre 2017 - 17:57 3
Sinon par émulation ?
> Sinon par émulation ?
Il semble possible d’émuler le Raspberry Pi sous Debian avec Qemu. A tester. Je n’ai jamais fait.