Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Yunohost » Yunohost - Les mails ne marchent plus d’un seul coup

Yunohost - Les mails ne marchent plus d’un seul coup

D 10 novembre 2020     H 09:00     A Genma     C 4 messages   Logo Tipee

TAGS : Yunohost Planet Libre

Depuis Thunderbird ou depuis un webmail (application Roundcube ajoutée à mon Yunohost), d’un seul coup, je ne pouvais pas accéder à mes mails. Erreur de mot de passe, alors que le mot de passe me permet de me connecter via le SSO et d’accéder aux différentes applications.

Dans les logs, dans le fichier /var/mail/log, je trouve la ligne :

imap-login: Disconnected (auth failed, 2 attempts in 8 secs): user=<genma>, method=PLAIN, rip=127.0.0.1, lip=127.0.0.1, TLS, session=<QqaWWayzir5/AAAB>

Dans l’interface d’administration de Yunohost (interface graphique), une fois que je me rends sur la fiche de mon utilisateur, en haut, dans la zone d’affichage des messages, j’ai le message suivant :

"La boîte aux lettres est désactivée pour l’utilisateur genma"

Je cherche un peu sur la fiche de mon utilisateur, dans le champ Quota de la boite aux lettres, le quota n’est pas à 0 (ce qui est une condition qui désactive la boite mail).

Je regarde donc en ligne de commande pour changer le quota :

# yunohost user update genma -q 1000M
Success! User info changed
Warning: E-mail turned off for user genma
firstname: Genma
fullname: Genma Kun
lastname: Kun
mail: genma@XXXXXXXXXX
mail-aliases: 
  - root@XXXXXXXXXX
  - admin@XXXXXXXXXX
  - webmaster@XXXXXXXXXX
  - postmaster@XXXXXXXXXX
  - root@XXXXXXXXXX
mail-forward: genma@XXXXXXXXXX
mailbox-quota: 
  limit: 1000M
  use: ?
username: genma

La ligne importante

Warning: E-mail turned off for user genma

Recherche sur le forum

Je recherche dans la documentation, le forum de Yunohost : rien de concluant. Aucun message lié ou correspondant à mon problème.

En comparant avec une autre instance, j’ai pu trouvé la source du problème...

La cause du problème et la solution

Une fausse manipulation avait enlevée la permission "e-mail" sur mon utilisateur. Je l’ai rajouté et ça marche de nouveau. Cf la capture d’écran ci-dessous :

C’était tout bête mais il faut le savoir !

Documentations complémentaires

 Sur la partie permission liées aux utilisateurs et aux applications
 D’une façon générale sur les mails

4 Messages