Yunohost - Les mails ne marchent plus d’un seul coup
10 novembre 2020 09:00 4 messagesTAGS : Yunohost Planet Libre
Depuis Thunderbird ou depuis un webmail (application Roundcube ajoutée à mon Yunohost), d’un seul coup, je ne pouvais pas accéder à mes mails. Erreur de mot de passe, alors que le mot de passe me permet de me connecter via le SSO et d’accéder aux différentes applications.
Dans les logs, dans le fichier /var/mail/log, je trouve la ligne :
imap-login: Disconnected (auth failed, 2 attempts in 8 secs): user=<genma>, method=PLAIN, rip=127.0.0.1, lip=127.0.0.1, TLS, session=<QqaWWayzir5/AAAB>
Dans l’interface d’administration de Yunohost (interface graphique), une fois que je me rends sur la fiche de mon utilisateur, en haut, dans la zone d’affichage des messages, j’ai le message suivant :
"La boîte aux lettres est désactivée pour l’utilisateur genma"
Je cherche un peu sur la fiche de mon utilisateur, dans le champ Quota de la boite aux lettres, le quota n’est pas à 0 (ce qui est une condition qui désactive la boite mail).
Je regarde donc en ligne de commande pour changer le quota :
# yunohost user update genma -q 1000M
Success! User info changed
Warning: E-mail turned off for user genma
firstname: Genma
fullname: Genma Kun
lastname: Kun
mail: genma@XXXXXXXXXX
mail-aliases:
- root@XXXXXXXXXX
- admin@XXXXXXXXXX
- webmaster@XXXXXXXXXX
- postmaster@XXXXXXXXXX
- root@XXXXXXXXXX
mail-forward: genma@XXXXXXXXXX
mailbox-quota:
limit: 1000M
use: ?
username: genma
La ligne importante
Warning: E-mail turned off for user genma
Recherche sur le forum
Je recherche dans la documentation, le forum de Yunohost : rien de concluant. Aucun message lié ou correspondant à mon problème.
En comparant avec une autre instance, j’ai pu trouvé la source du problème...
La cause du problème et la solution
Une fausse manipulation avait enlevée la permission "e-mail" sur mon utilisateur. Je l’ai rajouté et ça marche de nouveau. Cf la capture d’écran ci-dessous :

C’était tout bête mais il faut le savoir !
Documentations complémentaires
– Sur la partie permission liées aux utilisateurs et aux applications
– D’une façon générale sur les mails
Dans la même rubrique
26 avril 2021 – Voir les mails de Yunohost dans Nextcloud
25 janvier 2021 – Nginx de Yunohost en reverse proxy
10 novembre 2020 – Yunohost - Les mails ne marchent plus d’un seul coup
3 septembre 2020 – De la dépendance d’une instance Yunohost au serveur de Yunohost
24 juin 2020 – Yunohost - Les mails d’administration système et mails automatiques
4 Messages
Yunohost - Les mails ne marchent plus d’un seul coup, Mamie | 10 novembre 2020 - 14:55 1
Attention si tu as plusieurs utilisateurs.
Pour que le système puisse leur envoyer des mails (à leur adresse gérée par YunoHost ou à leurs alias extérieurs), il faut qu’ils aient la fonctionnalité mail activée.
Chez moi tous les utilisateurs ont accès aux mails, mais n’ont (volontairement) aucun moyen d’y accéder, seul leurs alias sont utiles.
Yunohost - Les mails ne marchent plus d’un seul coup, Anonyme | 6 décembre 2020 - 22:55 2
Merci pour cet article !
Yunohost - Les mails ne marchent plus d’un seul coup, Olivier | 18 décembre 2020 - 10:03 3
cool merci du tuyeau ! j’avais le même souci, je dis bien "j’avais"... :)
Yunohost - Les mails ne marchent plus d’un seul coup, Netspirit | 8 février 2021 - 15:09 4
Hello,
J’ai le même phénomène pour un utilisateur sur une cinquantaine et sans explication. Dans ton article tu dis "Une fausse manipulation avait enlevée la permission "e-mail" sur mon utilisateur. "
Mais quelle était cette fausse manip ? Je ne vois pas comment on peut retirer l’autorisation d’accéder aux mails dans l’interface graphique.
Et merci pour cet article !