Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Yunohost » Yunohost, Nextcloud ou les deux ?

Yunohost, Nextcloud ou les deux ?

D 27 mai 2020     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Nextcloud Planet Libre Yunohost

Introduction

En 2020, après quelques années d’autohébergement, sous Yunohost, et utilisant différentes applications dont Nextcloud, je me suis posé la question suivante : Yunohost, Nextcloud ou les deux ? Yunohost et différentes applications séparées ou Nextcloud avec différentes applications intégrées ? En effet, la question se pose bel et bien. Nextcloud a un écosystème d’application qu’il est possible d’intégrer assez riche et on peut se demander à quoi peut encore servir Yunohost du coup ?

Mes usages principaux

Dans mes usages d’application en ligne au quotidien, j’utilise les applications suivantes :

* Agrégateur RSS : je reste fidèle à FreshRSS. Nextcloud propose une application mais je ne l’ai pas testé.
* Gestion des bookmarks : Shaarli. Nextcloud propose une application mais je ne l’ai pas testé.
* Wiki : Dokuwiki.
* Contact & Agenda : Yunohost propose un Serveur de synchronisation CalDAV et CardDAV, mais je n’ai jamais testé. Je suis directement parti sur les applications intégrées dans Nextcloud.
* Gestion de fichiers, partage, synchronisation à la Dropbox : Nextcloud. C’est d’ailleurs le coeur de l’application.
* Chat vidéo : Nextcloud avec l’application Talk
* Notes : l’application de saisie de Notes sur mon smartphone avec synchronisation avec Nextcloud.
* Pad : Ethepad sur Yunohost
* Wallabag : Wallabag sur Yunohost

J’ai donc un usage assez hybride et mixte entre du Nextcloud pur et des applications autres installée sur Yunohost.

Pour du travail collaboratif

Collabora et Onlyoffice sont intégrables dans Nextcloud. Pour faciliter leurs installations, je le fais sur une base Yunohost. J’installe Yunohost, Nextcloud et l’application Collabora et /ou Onlyoffice via son paquet dans Yunohost. Voir à ce sujet Cohabitation Nextcloud, Collabora, Onlyoffice. Donc là encore, ma préférence va à une base Yunohost pour installer Nextcloud.

Avantages de l’intégration de Nextcloud dans Yunohost

L’application Nextcloud est packagée pour Yunohost et cela présente quelques avantages.

On peut profiter de la sauvegarde et de la sécurité apportée par Yunohost, ainsi que la facilité d’installation et des mises à jour pour Nextcloud.

On profite du LDAP de Yunohost, de sa gestion des comptes utilisateurs.

On peut installer facilement plusieurs Nextcloud côté à côte, sur différents sous-domaines. (Voir à ce sujet ma série de billets Yunohost et plusieurs instances de Nextcloud en lisant avant Yunohost Nextcloud retour à version packagée, ainsi que Yunohost - Nextcloud - Migration d’un nom de domaines à un autre.)

Et pour la gestion du serveur sur lequel repose Nexctloud d’une façon générale, elle est assurée par Yunohost, avec une administration système bien pensée et facilité.

Avoir le temps pour faire de l’administration système

Dans les deux cas, il faut avoir du temps pour faire de l’administration système. Que ce soit avec Nextcloud ou Yunohost, il faut connaître l’administration système (même si elle est grandement facilitée avec Yunohost)

Pour quelqu’un n’ayant pas le temps de gérer ses machines, je conseille très fortement de se tourner vers un CHATON ou vers un professionnel.

Si on utilise uniquement Nextcloud, je conseillerai Nextcloud sur une Debian.

Si on a besoin d’autres applications en complément (comme c’est mon cas), je conseillerai Yunohost. Yunohost reste une base Debian, permet d’apprendre l’administration système Debian (en regardant les fichiers de configuration générés automatiquement par exemple ; en installant des outils complémentaires à utiliser en ligne de commande). Les applications packagées et la facilitée apportées par le packaging de Yunohost font gagner grandement du temps dans le cas où on a besoin d’applications tiers autres que Nextcloud.

Des conseils ?

Dans les deux cas, que ce soit au sein de Nextcloud ou sur Yunohost, je conseillerai de tout d’abord définir la liste des fonctionnalités et les usages dont on a besoin : agenda, contacts, partage de fichiers et autres, ce qui déterminera le type d’applications que l’on va installer.

Je conseille ensuite de tester et valider les applications /logiciels et de bien faire le tri pour ne garder que ceux dont on se servira. Il faut que les applications (que ce soit dans NextCloud ou sous Yunohost) soient maintenues à jour et mises à jour régulièrement (et que l’on applique ces mises à jour).

Qu’est ce que je conseillerai au final ?

Comme j’ai essayé de le montrer, ce n’est pas la même chose et c’est complémentaire. Nextcloud répond à des usages précis, peut répondre à des usages que je délègue à d’autres application installées sur Yunohost, par habitude ou du fait de ne pas vouloir mettre mes oeufs dans le même panier. Je ferai donc ne réponse de Normand. Les deux. Tout dépend du besoin. A chacun de se faire son propre avis.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.