2016 année de l’autohébergement ?
Voici un petit tour d’horizon de ce que je fais en ce moment, de ce que j’expérimente ou utilise dans le cadre de mon auto hébergement et de la mise en place de mon propre espace cloud. Différents thèmes et sujets abordés dans ce billet introductif donneront lieu à une série d’autres billets dans les jours et semaines à venir, me permettant de développer chacun des thèmes correspondant.
Nom de domaine
J’ai acheté un nom de domaine chez Gandi. Pour l’instant ce nome de domaine pointe sur mon instance Yunohost. Des billets sur le sujet (achat du nom de domaine, configuration etc.) sont prévus au fur et à mesure de mon apprentissage dans ce domaine (configurations des DNS...)
Raspberry et Yunohost
J’ai un Raspberry Pi 1 version B que j’ai remis en fonction. Le Raspberry a une IP fixe, tourne en continue derrière ma box Internet. La configuration de la box (une Freebox), l’ouverture de ports ect. aura droit à un billet dédié sur le sujet.
Sur la carte SD, j’ai choisi d’installer Yunohost (c’est Raspbian et donc Debian en dessous, avec Yunohost déjà d’installer), le même système que l’on trouve associer à la Brique Internet. Pour l’instant, j’installe quelques applications officielles fournies avec Yunohost, je teste, je m’approprie l’interface d’administration.
Le Raspberry me sert aussi de serveur SSH pour l’accès à mon réseau local et plus particulièrement comme machine de rebond pour démarrer une machine plus puissante (un PC), via le WOL sur lequel j’ai installé Owncloud et SSH (pour pouvoir administrer et éteindre la machine).
Objectifs : Yunohost me servira uniquement pour du Cloud personnel léger, via quelques applications (bloc notes, RSS...).
A faire/tester, avec rédaction des billets de blog correspondants :
– Présentation de Yunohost, avantages et inconvénients, après quelques jours et quelques semaines d’utilisation
– Test et installation de services/logiciels fournis par défaut et des services/logiciels communautaires ;
– Comparaison de cette solution face à Cozycloud et OwnCloud.
– Gestion de la sécurité, des sauvegardes ;
Sur le plus long terme :
– Test et installation de la messagerie mails en mode auto-hébergé ;
Cozycloud
J’ai depuis plusieurs mois une instance Cozycloud que j’utilise au quotidien pour la partie Agenda (que je synchronise avec mon téléphone sous Firefox OS), gestion des contacts et l’application Todoliste.
Je pense aller plus loin dans mon usage de Cozycloud en allant plus en avant. J’ai commencer par ajouter des musiques pour pouvoir les écouter en streaming depuis mon lieu de travail, des photos pour éventuellement les partager....
A faire/tester, avec rédaction des billets de blog correspondants :
– Mettre en partage public des fichiers (les pdfs de mes conférence)
– Tester plus en détails les différentes applications disponibles, les comparer à celles fournies par Yunohost
– Déterminer quelles applications je garde et j’utilise via cette instance Cozy (plus puissante que mon Raspberry)
Owncloud
Sur une machine un peu plus véloce, que je réveille via le WakeOnLan (via le Raspberry, un article dédié au sujet sera écrit), je pense installer Owncloud. Le but est de faire de la gestion et stockage des documents personnels (documents bureautiques, musique, ebooks, photos de famille).
A faire/tester, avec rédaction des billets de blog correspondants :
– Comparer les applications similaires à Cozycloud et Owncloud (Agenda, gestion des contacts)
– Faire des billets sur mon usage spécifique d’OwnCloud
Le blog
Le blog reste pour l’instant chez Free (sans HttpS, je le sais bien). Je ne sais pas encore si je vais le migrer/rapatrier ou faire un miroir sur le nom de domaine que j’ai pour mon espace cloud personnel / auto-hébergement. Chaque chose en son temps, j’ai déjà pas mal d’occupation avec les tests et analyses à mener ainsi que les billets à rédiger sur les thèmes précédents.
Et les mails
Actuellement, j’ai mon mail Free (que je garde pour des raisons historiques), un mail Riseup et un mail lié à mon nom de domaine personnel. J’aimerai à terme tester l’auto-hébergement des mails, via Yunohost. Les mails sont une part important de mon activité en ligne en dehors du blog et sont donc un point important/critique.
Mon cloud dans le cadre d’un usage collaboratif
Les outils mentionnés ci-dessus sont avant tout pour un usage purement personnel (même les outils collaboratifs type Pad me sont réservés). Si je souhaite faire un travail collaboratif à plusieurs, j’aurai tendance à passer par les outils mis en place par Framasoft et sa campagne de Dégooglisation. Ou les fonctionnalités de partage de document/de mise en public de l’instance de Cozycloud. (Mon Owncloud est sur une machine que je réveille au besoin pour ne pas la lancer en continue et est hébergé derrière une connexion ADSL donc non utilisable pour un usage public). Là encore, des billets sont prévus sur le sujet.
Conclusion
Le but des expérimentations commencées et à venir au cours des prochaines semaines est pour moi de pouvoir mieux comprendre les enjeux et problématiques liées à l’auto-hébergement (que ce soit sur une machine dédiée chez soi ou sur un serveur), de voir ce qui est accessible pour un autodidacte geek et ce qui reste encore très barbu (niveau admin sys et réseau), de voir ce qui est faisable par du grand public...
Dans chacun de mes billets, je présenterai avantages et inconvénients des solutions, les choix que j’ai fait, mes connaissances acquises et mon expérience, avec la même volonté que j’ai toujours eu via ce blog de partager et de vulgariser. Tous les billets, en plus de leurs tags spécifiques, seront bien évidemment tagués auto-hébergement