Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique & Internet » GNU/Linux, Logiciels Libres » Un contributeur de diaspora* lance son Crowdfunding

Un contributeur de diaspora* lance son Crowdfunding

D 26 février 2016     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Framasoft Planet Libre

Diaspora*, c’est quoi ?

En un ligne, Diaspora* est un réseau social libre, respectueux et décentralisé, conçu pour respecter votre vie privée.. Pour citer un exemple d’utilisation, il y a Framasphere par Framasoft est un pod Diaspora. Mon compte est sur Diaspora-fr.org et je peux communiquer avec les membres des autres pods.

En résumé, Diaspora c’est l’alternative à Facebook dans le cadre de la Degooglisation de chacun-e. J’y suis depuis quelques temps maintenant et je le consulte mon compte tous les jours. Il y a peu de personnes (la problématique de la poule et l’oeuf : peu de personnes donc personne s’inscrit), mais les échanges que j’ai là bas sont intéressants et enrichissants. Ils m’apportent bien plus que mon compte Facebook qui est laissé à l’abandon (que je garde encore, au cas où et pour pouvoir parler en légitimité de comparaison).

Enfin, des choses sont perfectibles, comme les messages rediffusés que l’on retrouve donc répété plusieurs fois, voir à ce sujet mon billet Diaspora et ses principales spécificités

Diaspora, c’est l’avenir ?

Quand je fais des conférences sur le thème de l’hygiène numérique et de la vie privée, j’évoque la possibilité d’avoir "un Facebook de ses années étudiantes, puis un Facebook de son entreprise". Un réseau où on aurait les avantages du partage avec les autres, tel qu’il est recherché sur Facebook, mais auprès d’une communauté qui elle seule est concernée. Mon employeur n’a pas à voir les photos de mes soirées étudiantes ; seuls les étudiant-e-s de ma promotion peuvent y avoir accès pour se rappeller ses bons moments de franche rigolade. Un pod diaspora "universiataire" permettrait cela. Seul les étudiant-e-s ayant été les mêmes années que moi à l’Université peuvent voir ces photos (Oui cela n’empêche pas le copier coller, capture d’écran et fuite vu que c’est du numérique, mais ça limite quand même grandement l’accès). Cela multiplie les comptes, mais avec un compte et une identité générique (sous pseudonyme ou non), c’est possible. On cloisonne et on n’a alors plus toute sa vie, de sa conception (via les messages postés par les parents procréateurs sur Facebook) à sa mort... On se réapproprie le réseau social.

Méditez là dessus, si besoin je développerai dans un billet dédié ou dans un support d’une future conférence sur le sujet :-)

La campagne de Crowdfunding - financement participatif

Un des contributeurs développeurs de Diaspora* lance donc une campagne de financement participatif en son nom pour un montant assez faible afin d’implémenter une fonctionnalité nécessaire : la possibilité de pouvoir sauvegarder et restaurer son compte, dans le but de migrer et changer de pod quand bon nous semble. Les détails sont sur la page Cliquez ici pour la version en Français

Si vous le souhaitez/pouvez, relayer cette campagne. Car donner 5 euros, c’est bien. Convaincre 10 personnes de donner 5 euros, ça prend beaucoup plus de temps, mais au final, c’est beaucoup plus utile (rentable) pour le projet... Si vous ne voulez ou pouvez pas donner d’argent, donnez de votre temps. Relayez cette campagne et parler de Diaspora* autour de vous.

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.