Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » 17ème Journée du logiciel libre

17ème Journée du logiciel libre

D 31 mars 2016     H 09:00     A Genma     C 3 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Présentation et conférences Framasoft Planet Libre

Comme chaque année, l’Association Lyonnaise pour le Développement de l’informatique Libre (ALDIL) et ses partenaires : La Maison pour Tous et l’association ILLYSE organisent deux jours de rencontres sur l’informatique Libre.

Les 2 et 3 avril 2016 auront lieu la 17ème édition des Journées du Logiciel Libre (JDLL) à Lyon à la Maison Pour Tous – Salle des RANCY (3ème arrondissement).

Pour en savoir plus, il y la page Texte repris du site officiel, page Journées du logiciel libre - Présentation générale et le site http://www.jdll.org pour avoir le programme, les informations pratiques etc.

Le thème de cette année est : « Créativité, Citoyenneté, Diversité : Le logiciel libre, du code, mais pas que ! ».

Au cours des ceux jours, vous me trouvere à jongler entre les stands Mozilla, Café vie privée - Chiffrofête - Cryptoparty et Framasoft, à parler de mes sujets de prédilection, à rencontrer du monde voir, si je peux, à assister à quelques conférences (mais j’en doute).
Mais surtout, je donnerai une conférence d’une 40aine de minutes.

De l’importance de l’éducation populaire au numérique

Résumé

L’Informatique et Internet sont partout dans nos vies quotidiennes. Il me semble important que le grand public, tout à chacun soit à même de s’approprier les connaissances nécessaires et suffisantes pour comprendre ces outils qui changent les fondements mêmes de notre société, dans notre accès à l’information, aux connaissances, au partage, à la communication... Comment communiquer vers ce public, comment faire de l’éducation populaire au numérique ?

Détail

A travers son expérience acquise via des formations, des conférences et des ateliers destinés au grand public, des libristes, des journalistes ou à des geeks hackitvistes, et des mes différents activités dans le milieu associatif libriste (Framasoft, FirefoxOS, Café vie privée etc.) je souhaite montrer l’importance de la communication et de la vulgarisation pour que l’éducation populaire se fasse et pour que l’on cesse de faire de l’entre-soi, que l’on ne pense plus "RTFM". Ainsi chacun et chacune aura les moyens de s’approprier le numérique et de comprendre les enjeux (neutralité du net, importance de la vie privée, lutte contre les GAFAM etc.).

Le support de la conférence est déjà en ligne et disponible ici, il est succeptible encore d’évoluer. Sources en LaTEX/Beamer.

Conclusion

Ami-e-s Lyonnais et de la région, libristes ou non, je ne peux que vous inviter à venir aux JDLL et à communiquer autour de vous sur cet événement, qui a la vocation d’aller au-delà des sphères informaticiennes et libristes, en allant vers l’autre, en arrêtant de faire de l’entre-soi (la suite, ce sera lors lors de ma conférence :-)

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

3 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Où sont les passionné.e.s ?

2.  Facebook, c’est vrai, c’est vérifié

3.  Offre de stage JavaScript

4.  L’éducation populaire

5.  Annonce des prochains billets

6.  Pour travailler avec moi au sein de mon équipe...

7.  Conférence gesticulée - « Informatique ou libertés ? » - Lunar

8.  Le temps est relatif

9.  Git et clef SSH

10.  Faire des vidéos sur Youtube ? Pas pour moi


Date de mise à jour :

Le 24 mai 2017