17ème Journée du logiciel libre
Comme chaque année, l’Association Lyonnaise pour le Développement de l’informatique Libre (ALDIL) et ses partenaires : La Maison pour Tous et l’association ILLYSE organisent deux jours de rencontres sur l’informatique Libre.
Les 2 et 3 avril 2016 auront lieu la 17ème édition des Journées du Logiciel Libre (JDLL) à Lyon à la Maison Pour Tous – Salle des RANCY (3ème arrondissement).
Pour en savoir plus, il y la page Texte repris du site officiel, page Journées du logiciel libre - Présentation générale et le site http://www.jdll.org pour avoir le programme, les informations pratiques etc.
Le thème de cette année est : « Créativité, Citoyenneté, Diversité : Le logiciel libre, du code, mais pas que ! ».
Au cours des ceux jours, vous me trouvere à jongler entre les stands Mozilla, Café vie privée - Chiffrofête - Cryptoparty et Framasoft, à parler de mes sujets de prédilection, à rencontrer du monde voir, si je peux, à assister à quelques conférences (mais j’en doute).
Mais surtout, je donnerai une conférence d’une 40aine de minutes.
De l’importance de l’éducation populaire au numérique
Résumé
L’Informatique et Internet sont partout dans nos vies quotidiennes. Il me semble important que le grand public, tout à chacun soit à même de s’approprier les connaissances nécessaires et suffisantes pour comprendre ces outils qui changent les fondements mêmes de notre société, dans notre accès à l’information, aux connaissances, au partage, à la communication... Comment communiquer vers ce public, comment faire de l’éducation populaire au numérique ?
Détail
A travers son expérience acquise via des formations, des conférences et des ateliers destinés au grand public, des libristes, des journalistes ou à des geeks hackitvistes, et des mes différents activités dans le milieu associatif libriste (Framasoft, FirefoxOS, Café vie privée etc.) je souhaite montrer l’importance de la communication et de la vulgarisation pour que l’éducation populaire se fasse et pour que l’on cesse de faire de l’entre-soi, que l’on ne pense plus "RTFM". Ainsi chacun et chacune aura les moyens de s’approprier le numérique et de comprendre les enjeux (neutralité du net, importance de la vie privée, lutte contre les GAFAM etc.).
Le support de la conférence est déjà en ligne et disponible ici, il est succeptible encore d’évoluer. Sources en LaTEX/Beamer.
Conclusion
Ami-e-s Lyonnais et de la région, libristes ou non, je ne peux que vous inviter à venir aux JDLL et à communiquer autour de vous sur cet événement, qui a la vocation d’aller au-delà des sphères informaticiennes et libristes, en allant vers l’autre, en arrêtant de faire de l’entre-soi (la suite, ce sera lors lors de ma conférence :-)