Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Comment faire une présentation sur le logiciel libres ?

Comment faire une présentation sur le logiciel libres ?

D 24 juin 2010     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Install Party Présentation et conférences

Souvent dans le install party, surtout dans les plus importantes comme les install party Ubuntu de Paris, on assiste à des conférences. Il y a de tout : de Benjamin Bayart ou Thierry Stoehr, qui sont des conférenciers aguerris de longue date, à des petits jeunes qui débutent, enthousiastes et plein de bonne volonté, un peu timide, qui donnent leurs premières conférences… Tous ont la volonté de partager un savoir avec le plus grand nombre et de diffuser le logiciel libre (au sens large). On peut être tenté de faire de même et de vouloir donner à son tour des conférences, de passer de l’autre côté de la salle. Moi le premier. J’assiste depuis de nombreuses années aux conférences, j’en ai donné dans le cadre de mon travail, je suis à l’aise à l’oral. J’aimerais donc devenir conférencier.

C’est dans ce contexte que j’ai fait quelques recherches sur comment faire une présentation, comment la donner et j’ai donc fait un court article pour synthétiser un peu le tout, donner quelques liens et mon avis.

Comment faire sa conférence ? Comment débuter ?

L’April a mis en place un Wiki assez complet et sur ce wkiki, on peut retrouver une section dédiée à la Formation de Conférencier. L’idée est de regrouper un certains nombres de conseils, qui sont valables pour la plupart, quelque soit la présentation (donc, cela ne concerne pas uniquement des conférences ayant pour thème central Le logiciel libre).

Associé à ce wiki, il y a un groupe de travail qui a été mis en place. Vous pourrez y trouver un soutien, des conseils… Si vous voulez donner une première conférence pour vous jeter dans le grand bain et par la suite, avec l’expérience devenir un conférencier aguerri, c’est avec l’APRIL qu’il faut prendre contact.

S’inspirer

Beaucoup de conférencier mettent à disposition le support de leur conférence en ligne, sous Licence Creative Commons ou une licence libre.
L’idée n’est pas de reprendre la présentation tel quel ou de faire des gros copier-coller, mais de s’approprier la conférence.
Il faut maitriser le contenu et savoir ce que l’on veut dire. Car si on arrive avec une présentation déjà toute faîte, que l’on ne maîtrise pas en se disant, c’est facile, j’improviserai, c’est le meilleur moyen de rater sa conférence, de bafouiller, d’être inintéressant voir ridicule, voir pire, de passer pour un idiot.

On peut reprendre des thèmes, des idées, des images, des phrases. Mais le mieux est de refaire un minimum sa présentation… Et surtout de préparer son texte, de bien le relire. Et de l’apprendre par coeur. Quand on a aura donné plusieurs fois la même conférence, on connait le texte à dire, on peut l’adapter au contexte actuel. Mais au début, il faut l’apprendre.

Et où peut-on faire cette conférence ?

L’idée est de faire sa conférence devant un public réduit intéressé par le logiciel libre, avant de se lancer dans de grandes conférences devant un public qui n’y connait rien en informatique et pour qui les Linux ne veut rien dire. C’est l’occasion de se tester et tester sa conférence, de voir les points améliorés… pour ensuite la reprendre et la corriger. Il est possible de contacter sa GUL (Groupe Utilisateur Linux) ou LUG locale/ de sa région pour leur proposer.

Chaque premier samedi du mois, de 14H00 à 18H00, sur Paris, à la Cité des sciences et de l’industrie une équipe de bénévoles de plusieurs associations (aufml, fedora-fr, parinux, ubuntu-fr), est présente pour accueillir le public et aider les personnes qui le désireront à s’approprier un système d’exploitation libre. Cet événement est à destination du grand public..

Il s’agit donc un après-midi hybride entre une install-party, une permanence de soutien et d’aide aux logiciels libres, un forum IRL,
Toutes les informations des différents évènements se retrouvent sur le site officiel : http://www.premier-samedi.org

Il est important de débuter "petit" et de s’entraîner devant un public restreint, surtout si on n’a pas l’habitude.

Concernant les premiers samedis, je pense que je vais essayer de m’investir et d’y participer régulièrement. Un après-midi par mois, ce n’est pas beaucoup. Ils sont à la recherche de bénévoles car de plus en plus de monde vient à ces après-midi (il y a de plus en plus de monde qui passe sous un système d’exploitation libre GNU/Linux) et leur noyau dur de bénévole reste le même… C’est comme une sorte de forum IRL. J’avais expliqué pourquoi j’essayais de contribuer régulièrement au forum d’Ubuntu-fr dans un article, participer à ces journées, ce sera franchir un pas de plus dans mon investissement pour le monde du libre. Une manière de rendre un peu de ce que je reçois quand j’utilise un système fiable, sécurisé et efficace que j’ai reçu gratuitement (financièrement parlant).

Et ce peut être l’occasion pour moi de faire des présentations ayant pour thème central le logiciel libre, sur le thème du "Chiffrement" (mail, répertoire, filesystem) par exemple.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.