Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Des problèmes d’encodage de caractères

Des problèmes d’encodage de caractères

D 22 janvier 2011     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : GNU/Linux

Les problèmes d’encodage de caractères sont monnaies courantes dans le monde d’informatique. Ca et le formatage des dates, ce sont les deux choses que je redoute dans mon travail quotidien en tant que développeur.

Pour mon usage personnel, je mets tous mes fichiers en UTF-8 et j’utilise des éditeurs de textes (Notepad++, Smultron, Gedit) qui le gère sans problème. Ainsi avec ces éditeurs de texte et plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, MacOS X, Linux) et une langue commune (le français), je ne rencontre pas de problème d’encodage.

Mais je sais que si j’utilisais des langues plus exotiques, je serais confronté à des problèmes. Je ne vais pas me lancer dans des tutoriaux sur ce problème, mais je le garde en tête cette problématique. Pour comprendre un peu mieux la problématique de l’encodage, je vous invite à lire cette page Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Codage_des_caractères.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.