Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » De l’importance de l’accessibilité des sites webs et de l’informatique en (...)

De l’importance de l’accessibilité des sites webs et de l’informatique en général

D 31 janvier 2011     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : APRIL Accessibilité

Cela fait des mois que je veux rédiger un article sur l’importance de l’accessibilité des sites Internet et si vous lisez ces mots, c’est que, enfin,c ’est chose faîte. Il y a beaucoup à dire sur le sujet, je ne ferai qu’un article (j’ai tellement de choses dont je voudrais parler), mais c’est déjà un article de sensibilisation.

L’accessibilité, c’est le fait de pouvoir accéder à un site Internet, utiliser un logiciel ou de faire tout autre usage d’un outil informatique sans qu’un quelconque handicap moteur, visuel ou autre ne vienne entravé cette utilisation. Il faut comprendre par là que si on est aveugle, on utilise un logiciel de synthèse vocale pour surfer sur le web. Encore faut-il que le site soit bien conçu Si on est sourd-muet et que l’on utilise le langage des signes, on peut communiquer via webcam interposée. Mais il faut que le webcam soit de bonne qualité, il faut pouvoir distinguer les signes sur les mains, en y mettant des gants par exemple, mais c’est là encore des contraintes... Si il nous manque des doigts à la main, il faut un clavier adapté ou du moins une disposition du clavier (le mapping) adapté... Des exemples comme ça, je n’en ai pas d’autres qui me viennent en tête, mais il montre bien la diversité des handicaps qu’il peut y avoir, chacun entraînant des problèmes spécifiques...

On vit une époque formidable dans laquelle l’informatique prend une place de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes, comme outil de communication. Si des personnes sont écartées de ces avancées technologiques, mises à l’écart car un aléas de la vie ou un problème présent depuis la naissance a fait qu’elles sont différentes de la norme (la norme étant ce qu’il est commun d’observer, ce n’est pas une allusion à une normalité...), ça me gène.

J’ai donc fait un effort pour que ce site soit bien conçu et valide au niveau code HTML. Pour ça je le passe régulièrement au validateur du W3C, ce qui me permet d’afficher le logo sur les pages de mon site. Je ne l’ai pas fait pour la frime, mais bel et bien parce que, c’est important pour moi, que quiconque qui viendrait sur ce site puisse le faire sans problème. Même si je ne le sais pas si c’est le cas et je n’ai pas encore testé via un logiciel adapté si ça marche bien, je fais de mon mieux pour.

Je crois aussi que le logiciel libre est la solution. Il permet la liberté d’usage de tous, la disponibilité du code source permet de le modifier si besoin et de l’adapter à des usages. Et c’est sur ces constatations (l’importance de l’informatique, de l’accessibilité pour tous) qu’au sein de l’APRIL, cette même association qui défend le logiciel libre et dont je suis membre, il y un groupe de travail accessibilité et logiciels libres qui a été créé et qui effectue un certain nombres d’actions autour de de sujet, la plupart étant centralisé sur les pages du Wiki dédiées à ce thème. Pour ce qui est de la conception d’un site web, on trouve un guide sur le site Accessiweb.org.

Il y a encore pas mal de choses à dire, mais je pense que je vais m’arrêter là. Je vous incite très fortement à consulter (et mieux, à participer) au wiki de l’APRIL sur l’accessibilité. Et j’espère vous avoir fait passer le message. A vous de le diffuser maintenant. Car plus on sera nombreux à en parler et à être concerné, mieux ça sera.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.