Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Critique du Framabook Produire du logiciel libre

Critique du Framabook Produire du logiciel libre

D 3 février 2011     H 08:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Framasoft

Présentation

Grâce à son expérience du développement Open Source, Karl Fogel nous livre ici bien davantage qu’une simple marche à suivre pour qu’un projet voie le jour et ait une chance d’aboutir. Il s’agit en effet de détailler les éléments stratégiques les plus importants comme la bonne pratique du courrier électronique et le choix du gestionnaire de versions, mais aussi la manière de rendre cohérents et harmonieux les rapports humains tout en ménageant les susceptibilités... En somme, dans le développement Open Source peut-être plus qu’ailleurs, et parce qu’il s’agit de trouver un bon équilibre entre coopération et collaboration, les qualités humaines sont aussi décisives que les compétences techniques.

Produire du logiciel libre sur le site des Framabook

La critique du Genma

Des Framabook, j’en lis régulièrement (dès qu’il y en a qui sort), j’en achète quelques-uns et je suis toujours satisfait de la qualité de ces livres.

Un nouveau livre sort dans cette collection, "Produire du logiciel libre" et ce livre est devenu pour moi, une référence. Quiconque voudrait se lancer dans un projet opensource aussi bien dans la création d’un projet que dans la participation à un projet existant se doit de lire ce livre de toute urgence. De même quiconque voudrait en savoir plus sur le modèle de développement de l’opensource et du logiciel libre, toute personne qui voudrait faire un mémoire sur le sujet, devra avoir lu et cité ce livre dans la bibliographie.

Basé sur une expérience assez riche de développement d’un projet livre depuis de nombreuses années, Karl Fogel nous livre ici un livre riche et indispensable. Même si je connais bien le monde du libre (même si je ne contribue pas, je suis de près cet univers), j’ai quand même appris des choses et consolider mes connaissances sur le mode de développement, les interactions entre développeurs...

Il pourrait être intéressant de se lancer dans un cycle de conférence débat sur le sujet pour transposer ce livre. Mais ça demanderait beaucoup de temps et est-ce que le publique serait au rendez-vous ? Mais les personnes qui souhaitent faire de courtes conférences d’une heure sur le logiciel libre et son développement pourront/devront, à mon sens, lire ce livre.

Enfin, on peut avoir le pdf librement, mais vaut mieux acheter le livre vu sa taille (plus de 350 pages), ce qui permet de financer le modèle économique qu’il y a derrière les Framabook.

En conclusion "Produire du logiciel libre" est un livre de référence enfin accessible en français, à lire de toute urgence. Je rappelle le lien : Produire du logiciel libre sur le site des Framabook.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.