Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Spip, un exemple pour le logiciel libre ?

Spip, un exemple pour le logiciel libre ?

D 16 janvier 2018     H 09:00     A Genma     C 7 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Planet Libre

Petit rappel sur Spip

Comme indiqué sur le site du logiciel, SPIP est un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. C’est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL. Avec les années, SPIP a grandement évolué mais à toujours garder deux de ses spécificités : sa modularité et extensibilité via tout un écosystème de plugins et son systèmes de templates (les fameux squelettes).

Pourquoi Spip ?

Les premières version de SPIP sont sortie en 2001. Pour information, Dotclear qui était le moteur de référence avec l’avènement des blogs est sorti en 2002, Wodpress, est sorti en 2003. Lorsque j’ai commencé l’informatique, il y a 14 ans, je devais faire un Intranet pour une PME, c’était mon sujet de stage de fin d’année. Ma professeur de TD, libriste convaincue, m’avait conseillé d’utiliser SPIP. Et j’ai donc découvert SPIP à ce moment là ; je l’ai utilisé pour ce qui allait devenir ce blog, et pour différents sites que j’ai fait par la suite. Et je suis resté fidèle à ce logiciel.

Pourquoi est-ce un exemple pour le logiciel libre ?

Je suis donc sous Spip depuis 2004 et depuis le début, je fais le suivi des montées en version. Par montée de version, je parle de la mise à jour vers des versions correctives et de mises à jour (corrections de bugs) et vers des versions majeures (avec ajout de fonctionnalités, modifications de la base de données). Au cours de toutes ces migrations, Je n’ai jamais eu de soucis. J’ai toujours testé sur un site de test, copie / miroir de mon blog pour anticiper les problèmes qu’il pourrait y avoir (plugin non compatible...).

Toutes ces montées en version, qu’elles soient mineures ou majeures se sont déroulées sans soucis.

Chaque nouvelle version mineure apporte son lot de corrections de bugs et de faille de sécurité, chaque version majeur est plus riche en fonctionnalité, mais n’a pas forcément plus de complexité. La logique et les interfaces restent les mêmes, évoluent, se modernisent un peu, mais sans grand bouleversement, on reste dans la continuité.

Spip possède tout un écosystème de plugin. Je n’utilise pas énormément de plugins et tout ceux que j’utilise sont rapidement rendus compatibles par la communauté. La communauté est petite, ne fait pas de bruit, mais est belle et bien là.

Spip est documenté, bien documenté et en français https://programmer.spip.net/ tant pour le système SPIP en lui-même que pour les plugins...

Autant de critères qui en font un logiciel de qualité et de référence pour moi.

Une communauté bien présente ?

En un temps où les réseaux sociaux se sont depuis bien longtemps accaparé le temps de disponibilité des gens, le forum est encore actif avec des messages publiés les jours précédents et même quelques minutes avant au moment de la rédaction du présent billet de blog.

On a un message toutes les quelques semaines sur le blog officiel de SPIP Blog.spip.net

Et le code source (logiciel libre oblige), évolue lentement mais sûrement avec des commits réguliers comme en atteste le dépôt https://core.spip.net/projects/spip/repository

Conclusion

Spip, c’est une petite communauté, le logiciel ne fait pas grand bruit, mais reste efficace. Et par le présent billet, je voulais remercier toutes ces personnes qui ont participé ponctuellement ou qui œuvrent pour SPIP au quotidien.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

7 Messages

  • Bonjour,

    Je participe également à l’aventure depuis 2008 et une version 1.9.2d.

    Même constat, je n’ai jamais eu de gros souci lors des mises à jour mineures ou majeures (rien qui ne se règle en quelques minutes par un vidage du cache par Ftp).

    J’ai utilisé plusieurs squelettes très sympa, comme Ahuntsic peu de temps, Sarka-SPIP beaucoup plus, puis SPIPr et maintenant quelque chose de beaucoup plus léger et personnalisé à partir de Via-SPIP.

    La communauté est juste parfaite, présente quand c’est nécessaire mais te laissant aussi te dépatouiller un minimum quand c’est à toi de faire l’effort et/ou que tu te lances dans un truc que tu ne maîtrises pas. Différencier l’aide de l’assistanat complet c’est important pour ne pas manger le temps disponible des aidants et laisser l’apprenti progresser sans se lancer trop vite dans un domaine qu’il ne saura pas gérer un minimum seul, et cette communauté sait très bien le faire.

    Christophe


  • Merci pour ce billet très sympa, et très juste :)

    ❤️ ????


  • Sympa cet article, merci ça fait plaisir :)

    Quelques petites corrections à apporter :

    • SPIP s’écrit toujours en majuscules
    • mais à toujours gardé
    • Spip est documenté, bien documenté

    Et peut-être d’autres que je n’ai pas vu ;)

    ++
    b_b


  • Merci merci merci merci merci...

    J’en ai marre qu’on ne me parle que de wordpress (quand ce n’est pas Drupal).
    Professionnellement, j’ai du installé et gérer une bonne dizaine de sites SPIP. Pour le perso, j’en ai installé au moins 10 aussi pour des assos. Que ce soit pour 10 visiteurs par jour ou 6000 (comme mon pro), AUCUN soucis !
    La communauté est là, je n’ai jamais trouvé ses limites, on peut le tordre dans tous les sens, il y a une foultitude de plugins stables et mises à jour.

    QUE DU BONHEUR !

    Donc merci d’avoir écrit cela !

    Guillaume


  • Hey, mais dotclear n’est pas mort et avec un forum qui tourne aussi encore et toujours ;-).

    Mais effectivement, tu as parfaitement raison et je pense que tu mets le doigt sur un point indispensable d’un logiciel libre : ce qui compte ce n’est pas (que) la taille (le nombre d’utilisateurs), mais surtout la qualité de leur échange et des moyens qu’ils utilisent pour rendre la communauté et logiciel actif :)


  • Bonjour,

    et bravo d’avoir osé dire que SPIP est une communauté avec un esprit et non pas quelque-chose de commercial.

    Toutefois je conseille a quiconque de se lancer dans l’aventure de la galaxie spipienne (porte d’entrée : https://boussole.spip.net/) ;
    de lire a documentation officielle, La documentation du code de SPIP, La documentation des développeurs SPIP, La documentation du code des plugins,
    et si malgré toute la lecture (bon je sais on n’est pas obligé de tous lire) la ou leurs questions restent sans réponse.

    Il trouverons toujours quelqu’un pour aider, remettre sur le bon chemin, indiqué une piste, un tuto ou carrément lui donné ou corrigé son code via http://spip.pastebin.fr/

    il pourra crié au secours sur Le forum des utilisateurs de SPIP, les différentes listes et venir causer sur le chat de SPIP.

    Après on peu toujours regardé L’agenda des apéros et autres rencontres SPIP

    et plus si affinité ;) vers la galaxie


  • Ah flûte, un emoji n’est passé dans mon commentaire.
    Après le ❤️ ce n’était pas ???? mais un petit écureuil ????

    Censure ? Oui bien un bug de SPIP ? ????
    Ça mérite une enquête...


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.