Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Pdf-Presenter-Console

Pdf-Presenter-Console

D 2 octobre 2015     H 09:00     A Genma     C 3 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre

Le logiciel recherché

Je prépare toutes mes présentations et conférences via LaTEX/Beamer et je cherchais un logiciel permettant d’afficher les pdf générés avec les fonctionnalités qu’apportent LibreOffice Impress. A savoir quand on a un double écran (cas lorsque l’on fait une video-projection), l’écran du PC permet de visionner la diapositive/slide courante, mais également la suivante (pratique pour savoir où on en est dans sa présentation), ainsi qu’un timer/horloge, permettant de chronométrer son temps de parole (on sait où on est sur le temps alloué au temps de parole).

Le logiciel trouvé Pdf-Presenter-Console

Pdf-Presenter-Console aka pdfpc. Pdfpc affiche la présentation en plein écran sur l’écran secondaire (celui qui correspond au vidéo-projecteur). Sur l’écran principale, celui du PC, on a la diapositive courante, la diapositive suivante, un timer, et un compteur de diaspositives. Soit exactement ce que je voulais.

Bien que le code source du logiciel n’évolue plus depuis 2012, ce logiciel est paquagé dans Ubuntu (en tout cas dans la version 14.04) et il est donc facile de l’installer (comme n’importe quel autre logiciel). Une fois installé, il se lance en ligne de commande via

pdfpc monfichier.pdf

Ce logiciel propose un certain nombres d’options avancées (format - taille des miniatures, timer sous forme de compte à rebours...) et de raccourcis claviers
(pour faire défiler la présentation, mettre en pause le timer ou autre...), le tout est détaillé dans la page de man du logiciel

man pdfpc

pour avoir l’ensemble de ces options.

Problème rencontré - Pas de police

Les images, puces et autres effets graphiques étaient bien présents, mais aucune police et donc aucun texte n’était visible à l’écran. J’ai rapidement trouvé la solution sur le Github du projet Pdfpc https://github.com/davvil/pdfpc/issues/49.

Il suffit d’insatller cm-super via sudo apt-get install cm-super et de reconstruire le pdf (via la commande pdfLatex). Et là ça marche. Le pdf/la présentation s’affiche correctement.

3 Messages

  • Pour information le logiciel évolue toujours via un fork : https://github.com/pdfpc/pdfpc. C’est juste la version d’Ubuntu qui n’est pas à jour. De plus si ça intéresse des gens j’ai créer une interface graphique en GTK3 à découvrir ici : https://git.framasoft.org/Dalan94/p.... Le code est à revoir mais ça fonctionne :)


  • Je découvre et m’émerveille
    Remarquable de simplicité et d’efficacité
    - Navigation cachée aux spectateurs, pratique et très complète
    - Affichage agréable, ergonomique y compris pour les vues très basses comme la mienne.
    - Semble très stable lors de mes essais depuis quelques jours (avec un très gros fichier 122 diapos, 10Go.
    - man concis, (sobre et complet, bref efficace)

    quelques remarques pour l’améliorer encore, (à moins que je n’aie pas encore trouvé)
    1) la génération du tableau de vignettes reste en mémoire, mais disparaît si on quitte pdfpc.
    pour ma prochaine présentation publique, plus de 122 diapos (une journée complète de congrés), cela prend un peu de temps. Ne serait-il pas possible de préserver ce tableau de façon pérenne ?
    2) le bel effet de transition transdissolve (package hyperref, je crois) est sans effet.
    3) remarquable la gestion de notes éditables/rééditables au cours de la projection !
    C’est sans doute une exigence exagérée et rarement utile, mais pour un gros fichier comme le mien (122 diapos et 10Go), l’éditeur est très lent.

    Bref le complément idéal de Beamer, l’acrobate peut aller se rhabiller !

    Pour les autres afficheurs (sous Linux) :
    evince : ne permet rien, sauf de passer à la diapos suivante/précédente, pas même le dual-screen (ceci-dit il suffit de configurer son ordi), mais il est le seul que je connaisse à reproduire fidèlement les transitions. (propablement qu’ Acroread le fait, mais Adobe semble avoir désormais renoncé aux Linuxiens. Pour les autres, à eux de comparer)
    Pour un diaporama de photos, c’est suffisant

    okular : à part le dual-screen et la gestion du temps je n’ai pas trouvé tous les avantages signalés de pdfpc ; peut-être devrais-je approfondir, mais le temps m’est compté.

    Merci pour cette page


  • La possibilité d’éditer des notes, et pas seulement les lire, pendant la projection d’une diapositive est très intéressante.

    Pour exemple, ma première note contient un bref exposé des fonctions principales.

    Je n’ai pas trouvé comment réduire la dimension de la diapos suivante, sous laquelle s’affiche la note (avec une barre de défilement qui permet de n’avoir aucune limite).

    Si l’affichage de la diapos suivante pouvait être réduite, le « mode d’emploi » utile pour un orateur qui ne connaît pas pdfpc (tous !) pourrait apparaître sans besoin de la barre de défilement.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.