Ma liseuse Bookeen et les mangas

, par  Genma , popularité : 4%

Ce n’est pas la première fois que je parle de ma liseuse Bookeen. Je vous renvoie vers Ma liseuse Bookeen après quelques semaines et Ma liseuse Bookeen après quelques mois pour en savoir plus.

Dans ce billet je voudrais parler du fait que sur ma liseuse Booken je lis des scans de manga. J’ai un certain nombre de séries en volume papiers pour la collection. Je souhaitais les relire et comme c’est plus simple à transporter et n’abime pas mes volumes dans le sac, j’ai récupéré le format électronique comme copie de sauvegarde. (Pas des scan trad d’œuvres non licenciées en France mais des vieux manga des années 80, début des années 90 comme Ranma 1/2 par exemple... Ce sera le sujet d’un prochain billet).

Est-ce que ca marche bien ? Oui. Chaque image est au format JPG ou png en noir et blanc. Les trames, les dessins, les images contrastées et les nuances de gris (tout ce qui fait le style graphique d’un manga, voir la première partie de ma conférence Rattrapage Geek - Dites Eric & Genma , c’est quoi un manga ? à ce sujet.

Le petit plus de la liseuse Bookeen ? De chaque côté on a un bouton qui permet de changer de tourner les pages (d’avancer et reculer dans le livre ou de faire défiler les images) (On peut également le faire en cliquant sur l’écran qui est tactile dans la zone sur le bord de l’écran).

Dans le paramétrage, il est possible d’inverser le sens des boutons pour tourner les pages. Et ça c’est une fonctionnalité plus qu’appréciable. En effet, quand on lit un manga de droite à gauche et de haut en bas, dans le sens de lecture japonais, c’est beaucoup plus intuitif de cliquer sur le bouton de gauche comme si on tournait la page pour passer à la page suivante. Une petite fonctionnalité qui n’était peut-être pas dédiée à cet usage au départ...

Il est aussi possible d’inverser le sens de l’écran (de bas en haut). Ainsi on aura la reliure (j’ai une pochette de protection avec rabat sur ma liseuse) sur la droite, comme avec un vrai manga. Dans ce cas, on n’inversera pas les boutons (la fonctionnalité était prévue pour ce cas d’usage mais comme je lis un manga, le bouton à gauche doit rester celui qui permet le défilement vers la suite, si vous avez tout suivi et compris).

Quelque soit la façon de faire (on conserve la reliure à gauche et on inverse les boutons ou on inverse l’écran), la liseuse permet de lire les mangas. Il faudra que je me penche sur l’offre légale au format électronique d’œuvres récentes, si vous avez des bonnes adresses pour ça et des conseils de lectures, je suis preneur.