Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Ma liseuse Bookeen après quelques mois

Ma liseuse Bookeen après quelques mois

D 17 mai 2016     H 09:00     A Genma     C 9 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Bookeen

Courant décembre j’écrivais un premier billet de retour suite à mon Achat d’une liseuse Bookeen, dans lequel je parlais de mon expérience avec ma liseuse Bookeen après quelques semaines. Il y aura probablement des redites avec ce billet bilan, mais tant pis. Cela redonnera un peu de visibilité et fera de nouveau la promotion d’un appareil de qualité.

Déjà, je confirme la longévité de la batterie. J’utilise ma liseuse au quotidien, environ une heure par jour, et je la recharge une fois par mois. Ce que j’apprécie c’est la mise en veille prolongée automatiquement (la liseuse s’éteint complètement) quand on ne l’utilise pas pendant une période de temps prolongée. Ce qui n’est pas gênant car elle démarre très rapidement.

Prise en main. La liseuse a un format idéal, tiens bien en main. On ne fatigue pas au niveau du poignet à la longue, son poids est léger. On peut passer beaucoup de temps sur la liseuse, il n’y a pas de fatigue corporel (pas de fatigue pour les yeux ni pour la main).

Le rétroéclairage. Il n’impacte que peu la consommation de la batterie. Je jongle souvent entre le rétroéclairage activé ou non, surtout dans les transports en commun où la luminosité ambiante est parfois limite. Avec le rétroéclairage, on est face à une vraie page blanche comme si on avait un vrai livre. Le retro-éclairage est très doux et agréable, même dans le temps, contrairement à une tablette pour laquelle la luminosité est plus vive, plus agressive pour les yeux.

En mode non retro-éclairé, les pages sont plus grises mais le confort de lecture est bel et bien là. La finesse des caractères et des polices sont idéales. Rien à redire.

Pour gérer ma petite bibliothèque d’Epub, j’utilise Calibre. La synchronisation avec Calibre est rapide, tout marche sans soucis (on est limité par la vitesse de la mémoire flash mais vu le poids d’un epub, c’est TRES rapide). Quel plaisir d’avoir une bibliothèque complète de livres (des classiques pour l’instant) disponible en continu sur soi, permettant de (re)lire livre après livre.

Avec ma liseuse, j’ai vraiment repris goût à la lecture. Je n’ai plus besoin d’avoir un livre qui pèse son poids dans le sac à dos. Là encore, c’est un grand plus.

Je ne peux, encore une fois, que confirmer mon choix de cette liseuse. Des mois que je m’intéressais de prêt aux modèles du marché et surtout à ceux de la gamme Bookeen. Maintenant je ne demande régulièrement comment j’ai pu vivre toutes ces années sans liseuse. Je ne suis on ne peut plus satisfait de mon achat.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

Dans la même rubrique

25 juillet – Philosophie de vie

20 juillet – Émission Blockbuster sur France Inter

18 juillet – De la différence

13 juillet – Je s’appelle root

22 juin – Quelques réflexions militantes et féministes

9 Messages

  • Bonjour et merci pour ce retour

    J’hésite encore à investir dans ce type de matériel. Tu as parlé dans ton premier billet de quelques pistes pour gérer les flux RSS mais je n’ai rien vu depuis, as tu réussi à les importer dans la liseuse ?
    Est ce qu’il y a une application spécifique pour les gérer ? Merci d’avance pour les infos


  • Salut Genma.

    J’ai aussi acheté une Bookeen (Cybook muse, sans le rétroéclairage), et, en grande partie, le choix de la marque/modèle a été dicté par tes deux précédents billets (rendons à César...) ;-)

    C’est principalement ma fille qui s’en sert (malgré son jeune age, elle dévore du bouquin à toc... plus que moi en fait). Je confirme le confort de lecture incroyable (j’avais encore des doutes avant l’achat et je persistais à me péter les yeux sur une tablette, et m’endormais en 3 pages...), l’autonomie à laquelle on n’est plus habitué avec nos appareils mobiles (recharge 1/mois et encore), la légèreté et la robustesse apparente, la présence de boutons sur les cotés qui évitent de devoir "lâcher" l’engin pour swipper ou taper quand on lit comme ma môme dans des positions improbables que seuls les enfants savent faire (à l’envers sur le canapé, le dos sur l’assise, tête en bas !?)... et enfin les substantielles économies quand on passe de 2 romans jeunesse par semaine (et qui ne suffisent pas), à l’intégralité du domaine publique (et plus si malhonnêteté...) pour 69€.

    À ce propos d’ailleurs je m’aperçois, et regrette, que l’offre légale n’est pas encore "assez" dirigée vers le jeune public, alors que le support se prêterait bien à donner le goût de lire aux enfants. Par exemple, j’ai souhaité lui offrir l’intégralité des Roald Dahl (qu’elle dévore, lit et relit) pour Noël... impossible de les trouver (même chez l’un des A de GAFAM). Bon, ben je les ai trouvé ailleurs... Encore heureux que les Jules Verne et autres contes (Grimm, Perrault, Andersen...) soient là.

    Au passage, si toi ou tes lecteurs ont des adresses d’éditeurs "indés" qui ont de bons catalogues d’Ebook jeunesse, je suis preneur ;-)

    Une chose pour terminer. Bien que la Bookeen ait un modèle "ouvert" (niveau DRM), on peut contester le fait qu’il ne "lâche pas leur code" pourtant en majorité sous GPL , et qu’on ne puisse, de fait, pas hacker l’engin (dans le bon sens du terme). Aussi, et comme je l’ai acheté dans un "Espace culturel Leclerc", j’ai leur store en page d’accueil. C’est inutile et moche, et j’ai beau supprimer le fichier .thn contenu dans /media/Cybook/system/user/store/, le blob revient à chaque redémarrage :-/

    Idem, si quelqu’un a des astuces/hacks... je prends

    Voilà pour mes retours.

    @+


  • Bonjour,
    Je suis intéressé par cette liseuse aussi, vu les retours que tu en fais.
    Petite question : peut-on utiliser le navigateur intégrée pour lire des flux RSS (par exemple sur mon Yunohost avec ttrss) ? Ou lire des articles sur mediapart ?
    Merci


  • Pour le rss, Calibre gère très bien ce genre de chose. Une fois récupéré les articles, il suffit de les importer sur la liseuse.


  • Bonjour Genma,

    Je suis à la recherche d’une liseuse etj’ai retenu deux modèle : un Bookeen et un Pocketbook. Le modèle Pocketbook semble plus "hackable" (possibilité d’installer Koreader, des applications tierces, des hack de type ssh / terminal etc.) alors que Bookeen pas du tout. Quel sont les critères qui t’ont dirigé vers Bookeen ? (Mis à part le fait que ce soit une entreprise française)

    Merci.


  • La qualité du produit comme j’ai pu le voir et en ai parlé dans mes billets. Ca a commencé par des recommandations de plusieurs personnes de ma communauté qui ont des liseuses Booken et qui en sont très content. Bookeen est à l’écoute et ouvert (surtout le community manager). Je ne suis pas trop hacker et la liseuse fait très bien ce que je lui demande :) Je comprends toutefois la volonté d’aller plus loin. Booken propose des firmwares en beta pour tester.

    Et parce que comme tu dis, c’est français, ce n’est pas du Amazon ou du pas cher chinois sans support ;)


  • En fait, j’ai passé commande pour une Bookeen. D’après quelques échanges sur twitter avec les gars de Wallabag et le CM de Bookeen, il semble que les choses bougent (une application Wallabag pour Bookeen peut-être ?)


  • Bonjour, je suis intéressée par l’achat du même modèle de liseuse que toi mais un dernier doute me bloque encore.
    Je possède une vaste bibliothèque que je gère par Calibre et voudrai savoir si l’export d’un grand nombre de livres sur la liseuse ne la ralentirait pas ? (ralentissement ou autre désagrément ?)
    Ma question est : si je remplis les 32Go de la carte SD de la Bookeen, est-ce que la liseuse réagit toujours aussi bien (gestion des étiquettes en provenance de Calibre, confort de lecture, fluidité etc.)

    As-tu fait ce genre de test ?

    Merci d’avance pour ton retour


  • coucou tout le monde
    voila plus d’un an que j’utilise ma liseuse ... hors j’ai voulu telecharger un epub gratuit sur un site reference pour la premiere fois la semaine derniere ... a chaque fois que je tente le telechargement et que je rallume ma liseuse ... ma bibliotheque est "vide" rien plus de dossier ... si je retire le fichier que je viens d’installer ... tout revient à la normal :-( ... est ce déjà arrivé à quelqu’un ? merci pour vos réponses


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Philosophie de vie

2.  Émission Blockbuster sur France Inter

3.  De la différence

4.  Je s’appelle root

5.  Le guide de survie Tails

6.  De l’hygiène numérique à l’autodéfense numérique

7.  Je serai aux RPLL (RMLL)

8.  SSD Crucial MX300

9.  Quelques réflexions militantes et féministes

10.  Mais je suis une femme


Date de mise à jour :

Le 25 juillet 2017