Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » MAT, the Metadata Anonymization Toolkit en version 2

MAT, the Metadata Anonymization Toolkit en version 2

D 30 avril 2019     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre

MAT, the Metadata Anonymization Toolkit est un logiciel libre créé et maintenu par Julien Voisin, développeur de Mate, contributeur à Radare, administrateur système pour l’association Nos-Oignons (qui met en place des noeuds de sortie Tor).

L’objectif de MATE est d’avoir un outil simple et efficace qui permet de nettoyer les metadonnées des documents avant de les envoyer ou de les téléverser sur Internet, évitant ainsi la fuite de données personnelles ou confidentielles.

Utilisant de temps en temps la première version du logiciel, dont j’avais parlé il y a quelques années dans un billet de blog, je me suis penché sur son actualité suivi et j’ai ainsi appris l’existence d’une version 2.

JVoisin, l’auteur de ce logiciel, a fait une dépêche Linuxfr pour parler des avancements et nouveautés de MAT2

Cette nouvelle version est une réécriture et ne possède pas encore d’interface graphique à proprement parler (là où la première version en avait une), mais propose une extension à Fichiers (anciennement Nautilus), le gestionnaire de fichiers du projet GNOME : il suffit maintenant d’un simple clic droit, puis nettoyer, pour supprimer les métadonnées des fichiers sélectionnés  !

Pour la documentation, les options https://0xacab.org/jvoisin/mat2

Et pour l’installation https://0xacab.org/jvoisin/mat2/blob/master/INSTALL.md.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.