Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Comment votre PC vous trahit ? Les Metadata...

Comment votre PC vous trahit ? Les Metadata...

D 7 décembre 2012     H 09:35     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : Metadata - Métadonnées

A l’heure où l’informatique prend de plus en plus de place dans nos vie de tous les jours, où on ne cesse de parler de smartphone, tablette et autre réseaux sociaux sur lesquels on dévoilent des informations personnelles à la vue de tous, on oublie que certaines pratiques assez simples peuvent également nous trahir. C’est à peine plus compliqué que de lire un statut Facebook ou un message d’un compte Twitter, et ça peut contenir des données plus embarrassantes car diffusées de façon involontaire (sur les réseaux sociaux, on est plus ou moins conscient et volontaire dans la diffusion de l’information). Sur ce sujet, j’avais écrit deux articles au titre assez explicite que je vous invite à lire ou relire.
- Le suivi des modifications d’un document peut vous trahir...
- Votre PC peut vous trahir de multiples façons...

Exif sur les photos

Dans cet article, ce sont des tags Exif dont je voudrais parler. Les balises de métadonnées définies dans le format Exif standard couvrent un large éventail de données, dont : Information de la date et de l’heure. Les appareils numériques enregistrent la date et l’heure de la prise de vue et l’insèrent dans les métadonnées. Les réglages de l’appareil. Cela comprend des informations statiques telles que la marque et le modèle de l’appareil et des informations variables telles que l’orientation, l’ouverture, la vitesse d’obturation, la longueur de focale, la sensibilité… Des informations géographiques provenant d’un éventuel système GPS connecté à l’appareil. En 2008, de plus en plus d’appareils supportent cette fonction. Certains photographes utilisent un système classique pour localiser leurs déplacements puis ajoutent manuellement aux métadonnées les coordonnées géographiques correspondant aux données temporelles de la photographie. L’Exif est à une image ce que les tags ID3 sont au MP3. Cette définition des tags Exif donne une assez bonne idée il me semble des données que peuvent stocker une photo. En particulier les données GPS.

Il existe le même genre de tags sur les documents bureautiques... Il faut donc faire TRES attention dès lors que l’on partage un document, que ce soit via une clef USB, un mail ou Internet.

Alors quoi faire ? MAT : Metadata Anonymisation Toolkit 0.3.2

MAT est un projet écrit en python dédié à l’anonymisation de metadonnées(...)Une métadonnée est une information qui caractérise une donnée. Prenons un exemple : lorsque vous créez un PDF, en général, des données additionnelles sont ajoutées à votre fichier : le nom du logiciel producteur, votre nom, la date de production, la description de votre document, le titre de votre document, la dernière date de modification, … ce sont des métadonnées. Vous n’avez peut-être pas envie de partager ces informations lorsque vous partagez votre fichier.

Une dépêche sur le site de Linuxfr et le site officiel https://mat.boum.org/ vous aideront à faire du nettoyage de vos fichiers. C’est un projet en cours de développement, c’est du Python et ça n’existe que sous Linux (pour l’instant), c’est très geek informaticien que de se préoccuper de faire du netoyage de ces fichiers. C’est limite de la paranoïa... Mais pour moi qui ait écrit Le suivi des modifications d’un document peut vous trahir... et Votre PC peut vous trahir de multiples façons..., je pense que ce logiciel a son importance. Et je ne suis pas le seul.

2 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.