Links navigateur mode texte

, par  Genma , popularité : 4%

Présentation de Links

Links est un navigateur Web en mode texte tout comme Lynx mais qui gère les tableaux. Il fonctionne sous Unix, GNU/Linux, Minix, OS/2, BeOS et MacOSX. C’est un logiciel libre diffusé selon les termes de la licence GNU GPL. Links fournit :
 Une alternative légère et stable aux navigateurs ayant une interface graphique.
 Un terminal en couleur, soit via une console en mode texte, soit via une interface graphique1.
 Une mise en couleur et un rendu des pages rapides.
 Des favoris et raccourcis clavier, un support multilingue et plusieurs encodages de caractères.
 La possibilité de lancer des téléchargements en arrière-plan, avec des connexions simultanées multiples.
 Une prise en charge du FTP et des protocoles de fichiers locaux, HTTP et FTP proxies. Le FTP n’est pas supporté en mode passif.
 Une prise en charge du SSL depuis la version 0.94.

Il existe aussi Elinks qui lui est est un navigateur en console très léger et rapide. Basé sur Links 0.96, il supporte la navigation par onglets et avec la souris, les marques-pages, les cookies et les pages en cache, les menus déroulants et les champs de texte. Il existe même un support additionnel pour les images et les fichiers au format PDF. http://doc.ubuntu-fr.org/elinks

L’avis de Genma

Avec ce navigateur, il n’y aura pas de gestion du javascript et autres animations flash, mais ce n’est pas du tout ce qu’on lui demande. Quand on l’utilise, on a l’impression d’être retourné à l’âge du minitel. Le surf en mode texte pour sembler être un truc de vieux geek barbu aigri et nostalgique des années minitels, je le vois autrement. Il faut voir le côté pratique : cela permet d’aller plus vite avec une connexion 3G. Pour une simple consultation (je n’ai pas essayé de faire de la saisie dans des formulaires), et si le site est bien fait et respecte les standards du W3C (le mien passe assez bien sur ce navigateur), on a un affichage rapide des pages webs. En parlant de respects de normes, cela peut donner une idée de ce qu’est que d’utiliser le web avec un handicap. Je vous invite d’ailleurs à lire ou relire mon interview de Maxime, atteint de dystrophie des cônes, qui vous en apprendra plus sur le sujet. Cela peut être une façon simple de sensibiliser à cette problématique de façon visuelle.

Le fait qu’il n’y ait ni javascript permet aussi d’éviter le tracking. Certes il y a des extensions pour les bloquer sur Firefox, mais là, c’est d’office. A vérifier tout de même que le simple fait d’afficher certains contenus avec son IP peut déjà contribuer à du tracking. Je ne serai donc pas affirmatif, de façon catégorique. Je conseillerai donc de l’associer à Tor, car on n’est jamais trop sûr. C’est d’ailleurs un navigateur fait pour Tor. On a moins de choses qui s’affiche, donc moins de trafic : on allège les serveurs relais Tor, on ne vient pas surcharger le réseau. Et on surfe plus vite, vu qu’on se contente de récupérer du texte.