Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Liberté 0, le logiciel libre accessible à tous

Liberté 0, le logiciel libre accessible à tous

D 10 septembre 2014     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : RMLL : Rencontres Mondiales du Logiciel Libre APRIL Accessibilité Planet Libre

Il y a quelques temps maintenant, j’avais écrit un article intitulé De l’importance de l’accessibilité des sites webs et de l’informatique en général dans lequel je disais (je cite) : L’accessibilité, c’est le fait de pouvoir accéder à un site Internet, utiliser un logiciel ou de faire tout autre usage d’un outil informatique sans qu’un quelconque handicap moteur, visuel ou autre ne vienne entravé cette utilisation(...) On vit une époque formidable dans laquelle l’informatique prend une place de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes, comme outil de communication. Si des personnes sont écartées de ces avancées technologiques, mises à l’écart car un aléas de la vie ou un problème présent depuis la naissance a fait qu’elles sont différentes de la norme (la norme étant ce qu’il est commun d’observer, ce n’est pas une allusion à une normalité...), ça me gène.

Chaque année, lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, les RMLL, il y a des conférences sur le thème de l’accessibilité. Dans le présent article, je voudrais parler de l’initiative Liberté 0, http://liberte0.org/

Liberté 0 fait référence à la première des quatre libertés du logiciel libre tel qu’inventé et défini par Richard Stallman, à savoir liberté 0 : liberté d’exécuter le logiciel.

N’importe qui doit pouvoir exécuter le logiciel. N’importe qui. Hors si l’on est en situation de handicap et que le logiciel n’est pas adapté à la prise en compte de ce handicap, si le logiciel n’est pas adaptable, configurable, paramétrable pour pouvoir être utilisable par la personne en situation de handicap, cette personne ne peut donc jouir de la liberté d’utiliser le logiciel. On lui ôte donc la première des libertés du logiciel libre...

Le long texte L’accessibilité, une question de liberté ? Dialogue avec Richard... détaille plus en détail la problématique et ce qui a conduit à la création du site (encore en construction) http://liberte0.org/, sur lequel on retrouvera une mailing-liste sur http://sympa.liberte0.org/sympa et un wiki http://liberte0.org/wiki/index.php?title=Accueil

L’April a également un groupe de travail accessibilité et logiciels libres, avec des membres de l’April qui font d’ailleurs un très grand travail de retranscription par écrit de différentes conférences et interviews audio ou vidéo sous forme de texte, permettant que les informations de ces contenues soient disponibles et accessibles au plus grand nombre. Comme par exemple La première liberté ne serait-elle pas l’accessibilité des logiciels libres ? - Radio RMLL 2014 qui permettra de compléter la lecture de cet article.

A lire également
- Interview de Maxime, atteint de dystrophie des cônes
- De l’importance de l’accessibilité des sites webs et de l’informatique en général

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.