Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Les systèmes d’exploitations OS que j’ai utilisé ou utilise encore

Les systèmes d’exploitations OS que j’ai utilisé ou utilise encore

D 23 janvier 2017     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Flattr cet article Logo Tipee

Dans ce petit billet, je voudrais présenter / résumer un peu mon parcours et les systèmes d’exploitations / OS que j’ai utilisé ou utilise encore.

Ubuntu sur un vieil ordinateur d’il y a 10 ans

Ryo-Okhi (aka Mme Genma) ayant un vieux Latop / PC Portable acheté 2006 dont elle ne sert plus, je l’ai récupéré. C’est une configuration d’époque, un core 2 duo avec 3 giga de RAM, une nvidia Geforce 7300 qui marche encore très bien (si ce n’est la batterie qui est morte depuis longtemps et le fait que ce n’est pas du SSD, mais un disque dur à plateau en SATA, changé depuis par un autre disque de récup). Pour info, c’est un ACER et il est increvable. Il était venu sous Windows XP, compatible Windows VISTA.

Le processeur date (Core2Duo E5300), il n’a pas les instructions de Virtualisation et de chiffrement, ce qui m’handicape pour certaines choses alors je passe sur une autre machine. Idem il faut oublier les vidéos en HD 1080p. Mais la machine date de 2006. Elle a 10 ans. Et pour préparer des conférences, faire de la bureautique et du surf, ça me va, ça marche bien.

Abandon de Unity pour Mate

J’utilise Ubuntu depuis la première version (4.10, en 2004), je suis passé sous Unity à sa sortie et j’ai donc très longtemps utilisé Unity. Unity ne marche pas sur cette machine. Y a des bugs graphique. Malgré le fait que j’ai mis des drivers Nvidia (ce qui me vaut un beau logo Nvidia au démarrage). J’ai essayé Xfce avec XUbuntu, je n’ai pas été convaincu. Alors j’ai mis MATE MATE et j’ai retrouvé le Gnome que j’aimais à mes débuts sous Linux (j’ai commencé par KDE 3 sous Mandrake 9.1 puis je suis passé à Gnome 2.x) Avec Mate, je retrouve la simplicité de Gnome 2. C’est simple, efficace, ça fait ce que je veux. Je retrouve mes applets en petit (charge processeur, mémoire vive, réseau...). J’ai refait mon bureau de l’époque, avec les mêmes icones, le même thème.

Je n’étais et ne suis jamais passé à Kde 4 (et versions suivantes), ni à Gnome 3. Ils sont sortis que j’étais déjà passé sous Unity.

Windows

J’ai commencé avec Windows 3.1 sur un portable prêté par un ami pour un été, pour rédiger des nouvelles et un roman (un Pentium 1 166mhz, 32 Mo de RAM), puis en 2000, j’ai eu un PC, un Pentium 3, sous Windows 98, qui est passé ensuite sous XP avant de passer sous Mandrake (en 2003) puis Ubuntu (en 2004).

Professionnellement, j’ai utilisé Windows XP puis 7.

A titre personnelle, j’ai gardé une machine en double boot sur Windows XP & Windows 7 pour quelques vieux jeux. Quand elle a fini par lâcher, j’ai récupéré une autre machine devenue ma machine retrogaming & mediacenter qui est sous Windows 7. Je ne l’ai pas migré sous Linux, encore moins sous Windows 10. Elle est sur le réseau local mais déconnecté du Net. A côté, j’utilise encore Windows 7 professionnellement (pour quelques semaines encore) et j’en suis assez satisfait (car j’ai ajouté tous les logiciels libres qui me sont nécessaires pour mon télémaison ou professionnellement, pour automatiser/scripter via Cygwin...). Windows 7 me va, Windows 10, non. En dehors de toutes les considérations de problématique via sà vie de la vie privée et des données personnelles, il y a tous ces petits ou gros changements dans l’ergonomie auxquels je n’adhère pas.

Avant de me donner la machine, Ryo-Okhi avait tenté le passage par Windows 7 puis Windows 10 sur la machine, ça marchait si ce n’est que la carte graphique n’étant plus supporté depuis des années, la résolution était en 800x600 sous Windows 10. Ryo-Okhi a 2 machines, des PC portables sous Windows 10 (sa haute maitrise de Windows et ses nécessités pour des usages personnels et professionnels de logiciels non fonctionnels sur Linux). On a désactivé tout ce qu’il était possible de désactiver...

Dans le cadre de ma veille technologique, je suis les évolutions de Windows 10, j’avais un peu testé l’OS en machine virtuelle. De temps en temps, je jette un coup d’œil à la machine sous Windows 10 et quand je vois tous ces effets, ces tuiles, ces gadgets (connectez vous à la XBox... alors qu’on n’a pas de Xbox) et autres, je pense que je suis trop vieux pour toutes ces conneries (Too old for this shit) et je suis très content de mon environnement Mate.

Debian ?

Bientôt le passage sous Debian ? Moi qui suis sous Ubuntu depuis la 1ere édition la 4.10 (2004), qui est suivi les évolutions et toutes les versions (et ayant adopté Unity avant de passer toutes mes machines ayant un bureau sous Mate), je reste sous Ubuntu pour me rappeler d’où je viens et parce que ça fait ce que je veux. Les serveurs que je fais (physique ou machine virtuelle) sont sous Debian, mais lors que je mets un environnement de bureau, j’utilise Ubuntu.

Mac OS ?

J’ai eu un macbook en 2006, le 1er modèle, coreduo et 2 giga de RAM max, acheté d’occasion. Il a connu Mac OS X 10.4 (Tiger), .5 (Leopard), .6 (Snow Leopard) me permettant de découvrir un peu l’environnement Mac OS, en utilisant que des logiciels libres autre que l’OS. La fin de la batterie, la non évolution (processeur 32 bits uniquement), un passage pendant quelques années sous Debian avant que la machine ne soit complètement obsolète (dur de l’utiliser quotidiennement avec 2 giga de RAM) fait qu’elle traine au fond d’un placard, en attendant. Depuis ce passage par Mac OS X il y a quelques années, je suis de loin via ma veille l’évolution de l’OS, mais je n’y ai pas retouché.

Conclusion

Comme vous avez pu le lire, j’ai donc connu et je connais un peu des différents mondes. Je suis resté assez ouvert, même si mes préférences et mon choix reste bien définitivement pour le logiciel libre et GNU/Linux :) J’espère que ça vous en dira un peu plus sur moi.

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

2 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Redirection pages perso free vers nom de domaine

2.  Sekai Ninja Sen Jiraiya aka Giraya

3.  La Validation des acquis de l’expérience

4.  Le podcast Cozy Corner

5.  Critique du livre Sécurité informatique Principes et méthodes à l’usage des DSI, RSSI et administrateurs Eyrolles

6.  Que dirait l’enfant (l’adulte) au vous du futur (du passé) ?

7.  Pourquoi tant de billets impersonnels ?

8.  What can I do for Mozilla ?

9.  Réflexions sur l’autocensure

10.  Conférence Hygiène numérique


Date de mise à jour :

Le 23 février 2017