Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Internet un formidable outil pour les autodidactes ?

Internet un formidable outil pour les autodidactes ?

D 4 mai 2012     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : Les réflexions du Genma

Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives.Source

On commence à vieillir quand on arrête d’apprendre" Proverbe Japonais

Parlons un peu de moi

De formation universitaire en Biologie, le hasard, la chance et une année de mise à niveau en informatique ont fait que j’ai trouvé du travail dans le domaine et depuis novembre 2005, je travaille donc en SSII (Société de Service en Informatique). Durant ces longues années de travail, j’ai effectué des missions différentes, plus ou moins longues, et une chose que je peux dire, c’est que je n’ai jamais été préparé à ce que je fais par mes études, peut-être un peu par mon expérience acquise lors des stages personnels. Je ne suis pas un ingénieur et j’ai souvent constaté que ce n’aura pas servi à grand chose dans ce que l’on m’a demandé. Je suis autodidacte en informatique et ça m’a on ne peut plus servi que j’ai du et je dois me débrouiller par moi-même. On m’explique beaucoup, mais je dois faire preuve d’encore plus d’autonomie, je suis souvent laissé face à moi même, une fois que l’on m’a expliqué ce que l’on attendait de moi, je dois prendre des décisions pour lesquelles je devrais rendre des comptes. Je dois apprendre "sur le tas". Ce n’est pas tous les jours faciles, mais c’est épanouissant intellectuellement. Ca compense le travail en SSII (Open-space, salaire...) et je suis en CDI, je peux me laisser porter en attendant de trouver le boulot de mes rêves. De temps à autres, quand je pense avoir mûri professionnellement, je me retrouve sur une autre mission et je repars de zéro, je dois me remettre en question. C’est un nouveau challenge et mon autodidaxie est encore utile.

Et tout ça est possible grâce à Internet, au partage, à l’échange d’informations...

Mais comment on faisait avant Internet ?

Avec un moteur de recherche et des mots clefs, ma connaissance de l’anglais, j’ai un univers infi devant mes yeux. Dans ma vie il y aura à jamais un avant et un après Internet. Mais comment je faisais avant Internet ? c’était les livres et la bibliothèque, lire à ce sujet de mon amour pour les livres. Pendant un moment, j’ai pas mal cherché de cours du CNAM ou des cours que les enseignants d’université mettent librement à disposition sur leurs sites. Parfois même, on a également des versions audio voir des vidéos de ces cours ou conférences. Tout ce que je peux écouter ou lire et qui est susceptible de m’intéresser, je le récupère. Je l’écoute, je le lis. Je consomme la culture et de la connaissance. Et ma soif de connaissance n’est jamais rassasiée et c’est tant mieux. Mon plus grand regret : tant de choses à apprendre. Tant de choses que je ne connaitrais jamais.

Par ou commencer à apprendre des choses en informatique ?

Un PC, une connexion Internet, un navigateur, vous avez déjà vu que vous lisez cet article. Je vous conseille de lire
http://sebsauvage.net/comprendre/qui lui-même cite les site suivant :
 http://www.commentcamarche.net
 http://christian.caleca.free.fr/
 http://www.univ-tours.fr/discala/
et bien d’autres... Ca vous fera déjà un solide bagage

Et pour tout le reste Google est votre ami.

2 Messages

  • Je suis entièrement d’accord avec toi !

    J’ai pour loisir, entre autres choses, la création 2D/3D et je dois dire que sans Internet, il ne m’aurait jamais été possible de me lancer et de progresser dans ce domaine, aussi vaste que complexe.

    Nombreux sont ceux qui disent qu’Internet à la même importance pour l’humanité que l’imprimerie, je suis d’avis qu’internet est encore plus important que cela, car c’est une fenêtre ouverte sur le monde, sur la culture et un support d’échange et de communication sans équivalant.

    * Pour apprendre des choses en informatique, tu as un Must, je suis d’ailleurs étonné de voir que tu ne l’as pas cité : http://www.siteduzero.com/ ;)


  • très bon billet qui résume les principales qualités d’internet (et oui ça n’est pas qu’un repaire de pirates, terroristes, etc...).
    Comme toi je suis de formation biologiste et le moins qu’on puisse dire c’est que cette filière n’aide pas à se familiariser avec Internet et que les sciences sont un peu égocentrées.
    Avec Internet, j’ai pu m’ouvrir et découvrir plein de sujets qu’un cursus classique ne permet pas..