Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Google Plus propose désormais les URL personnalisés

Google Plus propose désormais les URL personnalisés

D 31 octobre 2013     H 09:35     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Identité numérique Google Anonymat

Comme le dit PCInpact sur sa page dédiée, Google propose désormais les URL personnalisés.

Comme j’ai un compte sur ce réseau social (vu que j’ai une adresse gmail) et que je réponds au critère, Google m’a gentillement réservé une URL personnalisé. Oui, mon compte est sous pseudonyme, mais j’ai un nom et un prénom pour cette identité numérique, une date de naissance, et Google accepte un avatar en guise de portrait. Je suis borderline dans mon compte - vu que ce n’est pas mon vrai nom, mais ce n’est pas non plus un pseudonyme du type KevinWarrior7331.

Pour obtenir cette URL personnalisé, il y a un problème majeur : le fait qu’il faille donner son numéro de téléphone portable. Que Google puisse connaitre mon numéro de téléphone portable me gène. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas activé l’option de sécurisation par double authentification (réception d’un code par SMS). Mais il est précisé de façon assez clair que toute personne connaissant ce numéro est susceptible de me retrouver. Et là, c’est un GROS problème.

Mon numéro personnel est aussi connu de mes employeurs et des gens avec qui je travaille. Et mis à part les admins réseaux qui consulteraient les logs des proxys,personne ne sait que je suis Genma. Là quelqu’un qui me chercherait sous mon vrai nom, via mon numéro de portable, me trouverait sous mon pseudo. Une synchronisation de l’annuaire du téléphone (avec toutes ces applications et système automatisé), un service du genre "retrouvez vos contacts facilement" et quiconque à mon numéro sait de suite, grâce à Google, qui est Genma. Je me pose la question de savoir si Maître Eolas aura son URL personnalisé ? Je ne pense pas.

Si on veut savoir qui est Genma, il est facile de le savoir. Mais je ne veux pas non plus tendre le baton pour me faire battre. Je ne veux pas faciliter la tâche de personnes qui n’en ont pas le niveau.

Avoir cette URL personnalisé et donner mon numéro, ce serait une erreur dans la gestion de mon identité numérique en ligne, un problème pour mon pseudonymat.

Je pense de plus en plus qu’au lieu d’avoir une url personnalisé,
ça va se finir en une fermeture de mon compte. Que je n’utilise pas. J’en ai un, pouvoir critiquer en connaissance de cause (dire du mal de Google sans l’utiliser, c’est un peu illogique et intégriste). Mais au vue de la tournure des choses, je pense que je vais changer d’avis.

Pour fermer son compte google Supprimer ou restaurer un compte Google.

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.