Changement de mot de passe et testament numérique
Il serait idéal pour toute personne qui a une présence numérique assez importante de rédiger des instructions pour clôturer/gérer cette vie numérique.
Pour cela, il faut rédiger un testament numérique et indiquer ce qu’il faut faire pour chaque compte ou catégorie de compte, avec éventuellement un message à publier sur les différents sites et réseaux sociaux. Mais idéalement le testament numérique ne doit pas comporter de mot de passe. En effet, on dit souvent que pour une meilleur sécurité, il faut changer ses mots de passe régulièrement (et ne pas utiliser les mêmes pour les différents sites Internet sur lesquels on a un compte). Et donc si l’on applique cette règle et que l’on ne pense pas à mettre à jour systématiquement son testament numérique, celui-ci perd rapidement de son intérêt.
Une solution simple est alors d’utiliser un logiciel comme Keepass, qui est un logiciel disponible sur les différents OS (Windows, MacOS, Linux) et qui est un logiciel libre qui plus est.
KeePassX est une application multiplate-forme libre (distribuée sous licence GPL) qui centralise la gestion de vos mots de passe personnels. Il est utile pour gérer les sécurités relatives à des informations personnelles (nom, mot de passe, URL, commentaires, etc.). Source
Pour la conservation des mots de passe, le plus simple est pour moi, de tout mettre dans ce logiciel, vu que c’est sécurisé (par chiffrement). On met un mot de passe pour verrouiller l’accès et c’est ce mot de passe (ainsi qu’un mode d’emploi et la localisation des données de KeePassX) que l’on mettra dans le testament numérique.
Comme ça, dès qu’un mot de passe est mis à jour, il est l’est dans KeePassX (si on utilise bien ce logiciel au quotidien) et le testament numérique reste valable/utile.